Puisque nous avons interrompu Maxime Lisbonne, voici deux petits articles sur des morts de la guerre versaillaise, inconnus-oubliés…
Alfred René Gollard était chapelier.
Il était né à Paris le 23 mai 1842, dans le onzième arrondissement « ancien » (Luxembourg-École de médecine) — mais comme je n’ai vu qu’un fichier de l’état civil reconstitué, je n’en sais pas davantage sur sa naissance ou ses parents (sur l’état civil et la Commune, voir cet article).
Il avait donc presque 29 ans en avril 1871 et était artilleur à la « quatrième batterie de Paris ». Il combattait « à la barricade de Neuilly » — peut-être la même que celle où combattait Félix Theisz et sur laquelle il a été (mortellement) blessé le 19 avril, peut-être une autre.
Lui aussi a été tué. Il est mort le 22 avril. Et il est même mort « glorieusement ». Voyez les annonces dans le Journal officiel du 26 avril (d’où est extraite l’image de couverture) et dans Le Cri du peuple daté du 27 avril:
Vous êtes priés d’assister aux convoi et enterrement civil du citoyen Alfred Gollard, mort glorieusement sur la barricade de Neuilly, qui se feront le mercredi 26 avril 1871 à midi très précis. Le deuil sera conduit par le citoyen Amouroux, de la société générale des ouvriers chapeliers, et par le citoyen Arthur Arnould, membre de la Commune, élu dans le 4e arrondissement. On se réunira au parc d’Artillerie, jardin de l’archevêché.
Noter que Charles Amouroux était aussi élu à la Commune par le 4e arrondissement.
En effet, le corps d’Alfred Gollard avait été ramené de Neuilly jusqu’au parc d’Artillerie (dans l’île de la Cité). Les deux élus du quatrième l’indiquent, Alfred Gollard vivait sans doute dans le quatrième arrondissement. Malheureusement, son acte de décès — dans le registre du quatrième arrondissement — contient fort peu d’informations (pas sa date de naissance, que j’ai trouvée indépendamment, toujours pas les noms de ses parents, pas son adresse). Cet acte a été batonné (comme tous les actes d’état civil dressés pendant la Commune) et rétabli, tel quel, en 1874.
Alfred Gollard a été inhumé le 26 avril au cimetière Montparnasse.
Il est mort glorieusement, mais on ne sait rien de lui. Il n’y a pas de notice à son nom (à ce jour…) dans le Maitron, qui connaît surtout les conseils de guerre et donc ignore souvent les anonymes morts avant ceux-ci…
Il est de même de Prosper Blanc, à qui je consacrerai le prochain article.