Pour différentes raisons, dont certaines personnelles, j’ai passé un moment au cimetière Montmartre, le vendredi 30 août.
J’ai préparé durant l’été une série d’articles (que je vous ferai lire dans quelques semaines) consacrées à Alphonse Baudin, et plus précisément à la barricade du Faubourg-Saint-Antoine sur laquelle il a été tué, le 3 décembre 1851 (avant la Commune…). Des années après (et même, après la Commune…) on lui a fait un beau tombeau avec un gisant dans ce cimetière, et j’en voulais des photos. Une des raisons pour lesquelles j’étais là.
Il y a à l’entrée du cimetière, un gisant de Godefroy Cavaignac que je connaissais bien
ainsi que, par exemple, les tombes de Stendhal et de Henri Heine
mais je ne me souvenais pas du gisant de Baudin. J’ai eu un peu de mal à le trouver. D’ailleurs, le plan officiel de la ville de Paris indique toute une liste de tombes ou monuments de personnes « célèbres », mais pas Baudin. Je sais bien que les restes de Baudin sont au Panthéon, mais je sais aussi que le gisant est toujours là. Et en plus, il pleuvait de plus en plus fort. Heureusement, il y a un « chemin » Baudin, dans lequel j’ai fini par me frayer un chemin. Et voilà!
*
Je n’en suis pas particulièrement fière, mais c’est moi qui ai fait toutes ces photos, le 30 août 2024. Il pleuvait vraiment beaucoup…


