Vous ne connaissez peut-être pas les éditions terres de feu. Elles ont déjà publié trois livres depuis un an. Je vous invite à aller visiter leur site, à apprécier leurs jolies couvertures, et leur claire orientation politique.
J’ai été très honorée qu’ils me demandent, me commandent un livre. Sur l’histoire de Ménilmontant — ce qui exigeait d’abord… de savoir ce que c’est que Ménilmontant.
J’ai accepté.
Je me suis documentée, évidemment. J’ai travaillé. Je me suis limitée à l’histoire entre juin 1848 et 1953. Il y a donc des insurgés et des communards dans ce livre, dont certains que les lecteurs de ce site connaissent, comme Alexis Trinquet et Léontine Suétens, mais pas seulement. Et d’autres personnages qu’ils reconnaîtront…
J’ai donné le manuscrit à la date que nous avions fixée ensemble. Le texte leur a plu (en gros: bien entendu, j’ai modifié des choses). Ils m’ont proposé une couverture que j’ai bien aimée, et même un titres, qui m’a plu aussi, et que j’ai adopté. Il y a eu un travail éditorial sérieux, et voilà, le livre sort de l’imprimerie.
Et nous le présentons le vendredi 27 septembre à 19 heures à la librairie Libre ère (au métro Ménilmontant). Ça me ferait très plaisir de vous y voir!
Vendredi 27 septembre
19 heures
Librairie Libre ère
111 boulevard de Ménilmontant
75011 Paris
(métro Ménilmontant)
Inscrivez déjà cette date dans vos agendas. Je vous la rappellerai dans le prochain article en vous proposant une ou deux pages du livre.