Je vais conclure cette courte série commencée dans le registre des décès du cimetière Montmartre par une très brève excursion dans le cimetière Marcadet. Au 29 rue Marcadet.

C’est à la suite de Louis Joseph Prou que nous nous y rendons. Je l’ai trouvé dans la liste dont j’ai parlé dans l’article précédent.

Louis Joseph Prou est né à Angers, il habite 54 rue de La Chapelle et a 47 ans quand il meurt le 23 mai 1871. Je ne sais rien de plus, même pas sa profession. Il y a un jugement. Le procureur agit « dans l’intérêt de la famille Prou » — il y a donc une famille (je n’ai pas trouvé d’enfant né entre 1860 et 1872 dans le 18e, je n’ai pas trouvé non plus de mariage dans ces lieu et dates). En tout cas, cette famille est hors d’état de faire les frais de la procédure, dit le jugement, qui est rendu le 8 février 1881. Presque dix ans après. Il y a eu une enquête, menée par le commissaire de police du quartier de La Chapelle — c’est ordinaire. Plus original, le procureur, ou peut-être le commissaire de police, a vu aussi le registre d’inhumation du cimetière Marcadet.

Moi, je ne l’ai pas vu.

C’est donc après 1881 qu’il a disparu (je pourrais imaginer toute une série de causes et en remplir un article, mais je vais vous l’épargner).

C’est un peu cohérent avec les renseignements que j’avais collectés quand j’ai écrit La Semaine sanglante. 185 morts selon Ducamp (je vais contester, mais il a donc vu quelque chose), 530 selon la direction des cimetières, beaucoup plus selon les Notes sur les cimetières de 1889. Et selon Camille Pelletan.

L’image de couverture représente le cimetière Marcadet en 1886, selon le musée Carnavalet où je l’ai trouvée. Le photographe était Henri Daudet.

Livre cité

Audin (Michèle)La Semaine sanglante. Mai 1871, Légendes et comptes, Libertalia (2021).