Dans l’ordre de l’image…

Le film — Les Damnés de la Commune. Le 23 mai, un million trois cent mille personnes ont regardé, sur Arte, le film Les Damnés de la Commune, de Raphaël Meyssan. Si nos dirigeants ont décidé que le covid empêchait d’aller au concert ou de participer à d’autres manifestations publiques (mais pas d’aller à la messe), ce qui nous empêche de célébrer ce cent cinquantenaire ensemble, voilà qu’ils font grimper les audiences de la télévision. Un million trois cent mille spectateurs d’un film d’une heure et demie sur la Commune de Paris, ne boudons pas notre plaisir à cette nouvelle! Si vous l’avez raté, ou si vous voulez le revoir, c’est possible, jusqu’au 21 mai (cliquez sur ce lien). Moins imaginatif, forcément, pour le graphisme autant que pour la narration, que les albums dont il est inspiré, c’est un beau film — et rien ne vous empêche d’aller (re-)lire les livres, à la recherche de Lavalette, notamment! Bravo Raphaël pour cette adaptation!

La rencontre — Josée Meunier, 19 rue des Juifs. Il faut enlever beaucoup de zéros à cette audience pour la « rencontre », que j’ai faite à la librairie Kléber le 20 mars. Oui, j’étais dans la librairie, oui, j’ai répondu aux questions d’une lectrice qui était, elle aussi dans la librairie, mais, non, il n’y avait pas de public. Nous avons parlé de Josée Meunier 19 rue des Juifs, de l’après Commune, des réfugiés, oui, des réfugiés. On parle peu de ce livre, alors j’en parle, moi. Je vous réserve une série d’articles sur les romans pour « après le cent cinquantenaire » mais, en attendant, lisez celui-là. Vous pouvez voir et écouter cette rencontre en cliquant ici.

Des émissions de radio, Là-bas si j’y suis, Fréquence Paris plutielle — La semaine sanglante. On parle davantage de La Semaine sanglante. Les petits éditeurs seraient-ils plus dynamiques que les grands? Je ne vous fais pas de publicité pour Le Canard enchaîné et Le Monde, qui en ont parlé. Mais pour un entretien avec Mathieu Dejean pour Là-bas si j’y suis, d’ailleurs en vidéo, et pour une émission de Fréquence Paris Plurielle, ce n’est pas Arte mais ils ont peut-être davantage besoin que je vous en parle… mercredi prochain 31 mars à 16 heures (ce sera en podcast après).

Les livres

Meyssan (Raphaël)Les Damnés de la Commune, 1-À la recherche de Lavalette, Delcourt (2017), — 2-Ceux qui n’étaient rien, Delcourt (2019), — 3-Les orphelins de l’histoire, Delcourt (2019).

Audin (Michèle)La Semaine sanglante. Mai 1871, Légendes et comptes, Libertalia (2021), — Josée Meunier 19 rue des Juifs, L’arbalète-Gallimard (2021).