Suite de l’article précédent. Voici donc ce que M. Émile Martin Landelle a écrit dans une marge de la page des décès du 29 mai 1871 — page dont, par ailleurs, il avait bâtonné tous les actes:

 

Il nous reste à trouver « la fin de la table de ce volume ». Eh bien, il y a une table alphabétique qui s’arrête en août 1871:

Émile Martin Landelle achevé cette table et l’a signée le 20 août 1871.

Et ce que vous voyez sur la page de droite est la liste annoncée. Elle contient 62 noms et, pour chacun, l’indication du registre dans lequel on peut trouver:

  1. la transcription du jugement qui déclare la personne décédée et ordonne d’écrire son acte de décès dans les registres du 18e arrondissement,
  2. à la suite, l’acte de décès en question.

Ces 62 noms s’échelonnent de 1871 à 1881 (et même plus).

Deux précisions:

  1. Si la plupart de ces décès ont eu lieu pendant la Semaine sanglante, ce n’est pas le cas de tous,
  2. tous les jugements qui ont déclaré des victimes de la Semaine sanglante mortes ne figurent pas dans cette liste. Notablement, celui d’Eugène Varlin, que nous avons déjà lu n’y est. pas. Et pourtant, il était signé de Martin Landelle…

Donc, non, cette liste et ses semblables (je sais qu’il y en a une dans le vingtième arrondissement) ne permettent pas de faire la liste de « tous » les morts de la Semaine sanglante.

La liste du 20e arrondissement, voici comment la trouver: on demande les décès du 20e arrondissement en 1871, on regarde attentivement les réponses, et celle-ci

attire notre attention à cause de ses dates inattendues. Elle a été utilisée naguère par l’archiviste Brigitte Lainé pour son article sur la Semaine sanglante dans le 20e. Je remercie M. Boris Dubouis, des Archives de Paris, pour m’avoir indiqué comment la trouver. C’est assez différent du cas du 18e: il s’agit d’un registre qui ne contient que ces actes supplémentaires, alors que dans le 18e, ces actes apparaissent au fur et à mesure parmi les décédés des dates des jugements.

Dans l’article suivant, je vais aller, toujours dans le 18e, visiter un autre cimetière…

À suivre

Article cité

Lainé (Brigitte)La Semaine sanglante. Morts enregistrés dans le vingtième arrondissement. Mémoires publiés parla Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France, vol. 52 (2001).