Le 19 mars 1871, la Garde nationale occupe les locaux du Journal Officiel, quai Voltaire à Paris. Le Comité central nomme des journalistes, « délégués », pour s’en occuper.

Ceux-ci publièrent donc le Journal Officiel de la République française, du 20 mars au 24 mai 1871. Ils en publièrent même, jusqu’au 18 mai, deux éditions différentes, l’une le matin et l’autre le soir (celle-ci datée du lendemain).

Aucune de ces éditions n’a été mise en ligne par la Bibliothèque nationale de France.

Les deux éditions sont en ligne sur le site archivesautonomies.org et précisément:

Le site Gallica de la BnF propose pourtant un « Journal Officiel de la Commune ». Il s’agit en réalité d’une « réimpression » versaillaise (réalisée pour servir de témoignage contre les communards lors de leurs procès), et très incomplète de l’édition du matin. Non seulement il y manque beaucoup de choses, mais en plus l’exemplaire choisi pour la numérisation est défectueux (à la date où cet article est écrit).

Malgré ces défauts, il semble que bien des historiens préfèrent utiliser cette « réimpression », qui est même la seule source « Journal Officiel » indiquée dans les sept cent trente pages du savant « Guide des sources de la Commune de Paris et du mouvement communaliste » publié par la Documentation française  en 2007.

Pour en savoir plus sur le Journal Officiel pendant la Commune et sa réimpression, il y a un article un peu précis, cliquer sur le lien ci-dessous.

JO-MA-YC