La publication de La Marseillaise est un projet commun des deux sites archivesautonomie.org et macommunedeparis.com. Ayant lu le microfilm de La Marseillaise dans les lecteurs de la Bibliothèque nationale de France, nous avons été captivés par la variété et la qualité du journal, par l’actualité dont il témoigne, qui est une part de cet « avant la Commune » que nous souhaitons comprendre.

Il semble malheureusement que le journal « papier » ne soit pas dans un état excellent (et c’est sans doute un euphémisme), de sorte que, à notre demande de reproduction, la BnF a répondu qu’elle ne pouvait que numériser le microfilm. Celui-ci a été réalisé il y a bien longtemps… La qualité et le confort de lecture sont très bas… Bref, nous mettons les numéros complets en ligne sur le site archivesautonomies.org, les lecteurs verront d’eux-mêmes ce qu’il en est.

Il reste que, numérisation d’un microfilm ou pas, il y a eu, à l’origine, un exemplaire papier que le gérant, Jean-Baptiste Millière pour commencer, a signé et qui est allé au « dépôt légal » de ce qui s’appelait la Bibliothèque impériale. Et c’est ce que nous avons sous les yeux.

Il y aura, pour chaque numéro :

  • sur archivesautonomies.org, les quatre pages du jour et le sommaire, parfois un ou plusieurs articles ressaisis pour être plus lisibles
  •  sur macommunedeparis.com (ici!), un commentaire plus libre et en général un article choisi, avec un lien sur le texte complet sur l’autre site.

Certains articles de ce journal ont fait l’objet d’une publication indépendante. Il s’agit

  • des articles sur l’Irlande signés J. Williams, pseudonyme utilisée par Jenny Marx, la fille ainée de Karl Marx, qui les envoyait de Londres. La plupart ont été reproduits dans le livre de Jean-Pierre Carasso, La Rumeur irlandaise, en 1970 (mais pas tous).
  • des deux articles de Vallès, qui ont été reproduits dans les Œuvres de Jules Vallès.
  • d’une partie des articles de Benoît Malon sur les grèves et la répression au Creusot, qui ont été publiés par Claude Latta pour les Amis de Benoît Malon.

Nous avons numérisé les uns, obtenu les textes des seconds, et nous les reproduirons tous.

Outre des articles du journal au jour le jour, nous publierons des « recueils » sur tel ou tel sujet (l’Irlande, Aubin, le Creuzot, Malon, les Révolutionnaires russes, Varlin…).

Maintenant que ceci est annoncé, nous n’avons plus le choix, et ça commence dès demain !

Nous remercions la Bibliothèque nationale de France (oui, nous avons payé la reproduction, mais la BnF nous l’a faite et, d’ailleurs, elle nous a gentiment fait une réduction) et tous ceux qui nous ont aidés, notablement Jean-Pierre Bonnet, qui nous a fait parvenir les « fichiers Malon ».

Un remerciement particulier à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, et en particulier à Mme Sylvaine Lambert, qui a comblé pour nous les lacunes de « notre » exemplaire en allant les chercher dans l’exemplaire papier de sa bibliothèque, alors qu’elle était fermée au public pour travaux.

N.B. Il y a bien sûr des coquilles dans le journal. Nous rétablissons l’orthographe sans le signaler. Ce qui ne garantit pas que nous n’introduisions pas de nouvelles fautes.