C’est à la Butte-aux-Cailles, à Paris 13e — une hauteur du Paris communard défendue par Walery Wroblewski pendant la Semaine sanglante — non loin de la place de la Commune-de-Paris, et plus précisément rue des Cinq-Diamants (dont le nom vient, non de la richesse des habitants, mais d’une enseigne ancienne), et encore plus précisément au 46.

C’est « le local », comme disent les « Amies et amis de la Commune de Paris ». Que vous voyez sur la photographie (copiée sur une page wikipedia, une fois n’est pas coutume).

Ouvert ou fermé? vous demandez-vous peut-être en regardant la photographie.

C’est ouvert tous les mercredis de 14h à 17h, et le premier samedi du mois aux mêmes heures. Il est préférable de prendre rendez-vous. Et, bien, sûr, les ouvrages se consultent sur place! Tous les renseignements sont sur la page de la bibliothèque (cliquer).

Car il y a une bibliothèque. Vous pouvez y aller pour papoter (de la Commune) avec les amies et amis (de la Commune), mais aussi pour consulter des livres. Le fonds est assez riche, en effet. Quelques diamants, sans aucun doute…

Un des bibliothécaires m’a gentiment donné l’inventaire — à la date de juin 2018, ça n’a pu que s’accroître! Merci, Pascal! Et l’autorisation de la publier (elle devrait être bientôt sur leur site!…). La voici — c’est un fichier pdf, cliquer sur le lien: