Que voilà un bel et excellent livre!

Oui, un très beau livre, une iconographie de grande qualité, une typographie adaptée… mais cela, qui saute aux yeux, n’est pas tout.

Voici un livre dans lequel on peut vraiment découvrir la Commune. Un adolescent interroge son historienne de mère. Il a vu une inscription « Vive la Commune » sur un mur. Il sait que la Commune est un des sujets d’étude de Laure Godineau.

Mais, lui demande-t-il, c’est quelque chose du passé?

À partir de cette question bien naturelle et simple, Laure Godineau raconte, décrit, explique à son fils — et à nous, lectrices et lecteurs — l’insurrection de Paris, la Commune comme gouvernement, la « vraie » République — démocratique et sociale –, la vie à Paris au printemps 1871, la guerre et la répression, et enfin, les lendemains.

Le jeu des questions-réponses, qui pourrait sembler, a priori, un peu artificiel (j’avoue que c’est ce que je craignais), se révèle ici très efficace, surtout pour aborder les aspects les plus délicats de cette histoire.

Les élections [du 26 mars] n’avaient lieu qu’à Paris? Tu parles de Conseil municipal ou d’assemblée communale, de gouvernement insurrectionnel… je m’y perds. Et le contrôle des élus, qu’est-ce que ça voulait dire, concrètement? Changement radical [à propos de la réquisition des ateliers abandonnés] ! Les propriétaires perdaient ce qu’ils avaient? D’où venait l’argent? Et pourquoi est-ce que l’on en manquait? Les otages? Il n’est question que des hommes… Et les femmes, alors? [à propos des incendies] Les communards les ont allumés volontairement? Et les Parisiens qui n’étaient pas communards, qu’est-ce qu’ils ont dit pendant cette semaine horrible? La déportation, qu’est-ce que cela signifie? Le Sacré-Cœur? Et la mémoire de la Commune?

Les réponses sont claires et précises.

Les illustrations, en plus d’être magnifiquement reproduites, sont commentées par l’autrice.

S’il y a beaucoup de livres sur la Commune, il y en a bien peu qui en « vulgarisent » (je préfère « popularisent ») l’histoire. En voici un. En réalité, dans les (nombreuses) parutions récentes, je n’en vois pas d’autre. Il coûte 29 euros, mais c’est aussi ce que les libraires appellent un « beau livre », et donc ce n’est vraiment pas cher.

J’espère qu’il vous reste un peu d’argent à y consacrer! J’aurais dû en parler avant: il est en librairie depuis le 4 mars. Mais l’éditeur devait me l’envoyer, donc je ne l’ai pas acheté… et me l’envoyer a pris beaucoup de temps…

Le livre

Godineau (Laure)La Commune de 1871 expliquée en images, Seuil (2021).