C’est un peu tard que je reçois ce livre, déjà paru depuis un mois, mais il tombe vraiment à pic, pour nous reposer de tous les Tagadas, Biribis, Trodocos et autres Lustucrus, qui écrivent, dessinent, parlent, paradent, granguignolent de, sur, la Commune sans trop se poser de questions…

Et d’ailleurs, il y a bien longtemps que je n’ai pas mis de dessin d’Éloi en couverture d’un de mes articles.

Éloi, lui, s’en pose, des questions. Dessiner la Commune, oui, mais comment? Et pourquoi?

Ce livre n’est pas un cinquième volume ajouté à une tétralogie (les titres sont ci-dessous), commencée par L’Enterrement de Jules Vallès, qui fut aussi au commencement de ce site. C’est une sorte d’arrêt sur images. La collection s’intitule d’ailleurs « Essais & Cie ».

Alors, dessiner la Commune, en trempant sa plume dans quel encrier? demande-t-il. Plutôt que de recopier la quatrième de couverture, que vous trouverez sur le site de Bleu Autour, son éditeur, je vais à la page 24.

Péroreuses Orateuses Pétroleuses

et tapineuses… cariatides de la misère.
[…]
Citoyennes, je vous dessine guenilleuses, rapiéçage sur rapiéçage, fichus, châles, blouses et sabots, et des mioches bien morveux dans vos jupes. Dans ce cortège misérabiliste, je ne vous épargne pas.

Je ne vais pas vous infliger un long discours ennuyeux sur un petit livre lumineux. Achetez le (il est petit et ne coûte que 13 euros et il est vraiment très joli) et surtout, lisez-le. Contemplez-le. C’est un livre qui incite à réfléchir, au sens et au rôle des images, notamment. Au respect, aussi.

À vous, lectrices et lecteurs de cet article, de ce site, à vous qui célébrez les cent cinquante ans de la Commune, à vous qui, de la Commune aimez, la joie, les inconnues, les idées, les discussions, vous, qui de la Commune, savez, les décrets, la guerre, les barricades, les massacres, à vous, avec vos différences, je dédie le « Vous » (Bleu autour, c’est souvent… rouge dedans) de Dessiner la Commune

Vous…

toutes, tous, petit peuple, ouvrier’e’s, journalier’e’s, vivandières, basse classe, barricadières, élus de la Commune, citoyennes, marmailles et pupilles, grands déboulonneurs et francs parleurs, damnés de l’histoire, faubouriens et bons à rien, voleurs, voyous, tarés obsidionaux, fédérés pochards…
parmi d’autres je vous tire au hasard de mes cartons, masques mortuaires sur nos utopies vivantes.

Les livres d’Éloi Valat

Valat (Éloi)Le Journal de la Commune, Bleu autour (2007), — L’Enterrement de Jules Vallès, Bleu autour (2011), — La Semaine sanglante, Bleu autour (2013), — Louises, les femmes de la Commune, Bleu autour (2019)., — Dessiner la Commune, Bleu autour (2021).