Jules Vallès est mort pour la première fois le jeudi 25 mai 1871, à Paris, rues des Prêtres-Saint-Germain-l’Auxerrois, fusillé avec Théophile Ferré au milieu des cris de haine joyeuse d’une petite foule.

Jules Vallès est mort plusieurs fois, à Paris, dans les jours qui ont suivi.

Jules Vallès a été condamné à mort le 14 juillet 1872, par contumace et par un Conseil de guerre.

Jules Vallès est mort pour la dernière fois le samedi 14 février 1885, à Paris, boulevard Saint-Michel.

Moins de cinq ans après l’amnistie des communards et son retour d’un exil anglais, épuisant, déprimant. Tué par le diabète. Il avait cinquante-deux ans.

Son enterrement eut lieu le 16 février.

Ce fut une immense manifestation — du boulevard Saint-Michel au Père-Lachaise — des anciens communards — des amis — connus ou inconnus — des provocateurs — des policiers — des étudiants allemands — des drapeaux rouges, en principe interdits dans la rue — des couronnes d’immortelles rouges — des cris Vive la Commune! — des discours…

EnterrementJV02

Comme dans « Le Journal de la Commune » (paru précédemment, dont le texte était constitué d’articles du Journal Officiel) et « La Semaine sanglante » (paru ultérieurement), Éloi Valat met en regard des textes de l’époque sur ces différentes morts et de pleines pages (ou doubles pages), qu’il me semble inadapté d’appeler des « illustrations ».

Après un livre d’écrivain, c’est un livre de peintre que je présente ici.

Lignes brisées à l’encre de Chine et grands aplats de couleurs.

Couleur…

Rouge — comme la Semaine sanglante, qui fut un tel bain de sang que Vallès et d’autres purent y mourir plusieurs fois,

EnterrementJV07

Verte — verdâtre (ou vert-de-gris?) comme les « patriotes » provocateurs échappés de brasserie — encore des « amis de l’ordre » — quatorze ans après la Commune, les rouges faisaient encore peur,

Rouge — les couronnes et les drapeaux, les fleurs, la robe de Séverine la disciple portant le corps devenu si maigre de Vallès,

Superbe hommage à Jules Vallès, à la Commune,

Un livre bleu — et rouge — autour — et rouge — dedans.

Mille mercis communalistes à Éloi Valat

pour avoir « écrit » ce livre, ces livres,

pour son intérêt

et pour les images qu’il m’a confiées pour illustrer cet article.

Livres cités

Valat (Éloi), Le Journal de la Commune, Bleu autour (2007), — L’Enterrement de Jules Vallès, Bleu autour (2011), — La Semaine sanglante, Bleu autour (2013).