Il serait facile et cruel de dresser une liste de toutes les âneries que j’ai eu l’occasion de trouver sur les pages wikipedia

  • « l’Internationaliste Delescluze » lu sur une page consacrée à Dombrowski en est un exemple dont il reste à espérer qu’il aura disparu de cette page avant d’être trop copié-collé et de se retrouver dans cinq mille autres. « Internationaliste » désigne les membres de l’Association internationale des travailleurs (ou de l’Internationale) et Delescluze n’en a jamais été.
  • De même le Paul Lafargue qui a participé à la Commune et a été envoyé à Bordeaux puis a été rejoint dans cette ville par sa femme et ses deux belles-sœurs. C’est le contraire! Paul et Laura Lafargue (qui était une fille de Karl Marx et dont la photographie illustre cet article) étaient à Bordeaux pendant la Commune. Il est venu quelques jours à Paris en avril. Les deux sœurs de Laura, Jenny et Eleanor, les ont rejoints à Bordeaux en mai.
  • Quant à Galliffet qui a, selon la même source, « grandement contribué à réorganiser l’armée après la défaite de 1870 », il est responsable d’exécutions sommaires « un dimanche de Pâques dans les fossés de Passy ». Ah! oui! des exécutions sommaires, il en a commandé quelques-unes! Mais le dimanche de Pâques en 1871 était le 9 avril. Le 28 mai, fin de la semaine sanglante, c’était la Pentecôte! Est-ce bien à moi de donner des leçons de fêtes religieuses à ces ignares?

Oublions donc wikipedia et passons aux choses sérieuses (ou moins).

(à suivre)