Jules Férat, dont le nom complet était Jules Descartes Férat — joli prénom, surtout si on n’est pas obligé de l’afficher — est un des grands dessinateurs et illustrateurs de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Je retiens avec admiration ses illustrations des romans de Jules Verne et surtout de L’Île mystérieuse — dont il y a une belle numérisation sur Gallica, là, une bonne occasion de relire ce chef d’œuvre tout en admirant les… cent cinquante-quatre gravures de notre héros du jour.

Mais n’anticipons pas, ce roman n’est paru en volume qu’en 1875 et nous sommes le 14 janvier 1871, devant ce dessin de Jules Férat:

Comme vous le voyez (vous pouvez agrandir l’image en cliquant dessus), le dessinateur a titré « Siège de Paris ». Il y a un « n°18 » qui laisse penser qu’il a fait d’autres dessins sous ce titre général. Il a indiqué, à gauche, le lieu, « Rue Médicis en allant à l’Odéon », a rajouté « Siège de Paris, 1871 » et a signé. En bas à droite, il a précisé la date « 14 janvier 1871 ».

À gauche le long des grilles, il a dessiné une roue et un tas. De quoi? Il y a en tout cas un corps allongé sur le trottoir. Face à nous, la fumée de l’explosion d’un obus, peut-être la silhouette d’une personne atteinte, l’obus est en train de tomber, en tout cas, devant ce nuage de fumée, un homme atteint tombe, est en train de tomber, sur la chaussée.

Une image réaliste. Il y a peu de doute que le dessinateur a représenté ce qu’il a vu ce jour-là — même s’il n’est peut-être pas resté sur place pour le faire. Un témoignage des bombardements prussiens de Paris en janvier 1871.

J’ai trouvé cette image sur le site du musée Carnavalet (histoire de Paris), en octobre 2020 et en cherchant des images de barricades en 1871. Elle est en effet titrée, sur ce site (et à cette date, 21 octobre 2020):

Siège de Paris 1871. Une barricade rue de Médicis allant à l’Odéon, 6ème arrondissement, Paris

et elle est bien datée du 14 janvier 1871. Une barricade? Dans le sixième arrondissement? Le 14 janvier 1871?

Mais non! Ceci n’est pas une barricade! Ni même la représentation d’une barricade!

Il m’est arrivé de penser que l’écriture quotidienne à laquelle je me livre était inutile, que tout le monde connaissait cette histoire. Peut-être pas, finalement…

Cet article a été préparé en octobre 2020.