Il faisait beau sur Paris le 19 mars 1871.

Il devrait faire beau ce matin. L’atmosphère de liesse n’est pas exactement au rendez-vous cette fois-ci.

Quand même, il se passe des choses!

Comme vous le voyez sur la photographie de couverture, prise au petit matin d’avant-hier 17 mars à Montmartre, Raspouteam récidive, dix ans après son magnifique travail de 2011. La photographie collée est un montage de deux célèbres photographies, celle du « champ des Polonais », que j’ai utilisée en couverture de mon article du 14 mars, et qui a été prise depuis la tour Solférino (que l’on voit à droite de l’image de mon article du 15 mars), et celle que l’on voit, par exemple, sur la couverture de Mes cahiers rouges.

Et il y a aussi plein de livres — j’en parlerai encore la semaine prochaine. Même, dès demain samedi 20 mars, une rencontre dans une librairie (sans public…) à la librairie Kléber, à Strasbourg.

Des articles sur ces livres, dans Le Monde des livres daté 19 mars, notamment (un entretien sur La Semaine sanglante, ).

De la musique réjouissante. Écoutez Dubamix (ça se prononce deub-a-mix, merci Matteo)! Le teaser est là, le mini album peut s’écouter là, et la page de leur site est encore là, écoutez-les, vraiment!

Des émissions de radio.

Bonne nouvelle, une exposition d’affiches de la Commune à nouveau active à la Contemporaine, cliquer ici!

Des articles sur la Commune, dans le Hors-Série de L’Humanité, certes, mais aussi, dans COnTEXTES, c’est une revue universitaire, le numéro a été dirigé par Justine Huppe et Denis Saint-Amand, il est paru hier 18 mars (si, si), il est en ligne en « édition ouverte », ce qui veut dire que vous pouvez tout y lire (et je suis très heureuse d’y avoir participé).