C’est avec beaucoup de retard que j’annonce cette superbe réalisation. Très belle et très pédagogique — c’est dans une rubrique « pour la classe » que les archives de Paris célèbrent la Commune.

Quand j’ai appris la parution de cette exposition, j’ai penser baliser mes articles avec des références à ces pages. Mais, revenir sur des articles déjà écrits, et quand même très nombreux, j’avoue que je n’ai pas eu le courage.

Sous quatre « chapitres », la révolution communale, la Commune au pouvoir, communards et versaillais, la fin de l’expérience et le souvenir de la Commune, les archivistes nous proposent des affiches et des images, des lettres et des arrêtés, et même des objets, le tout richement commenté. Ce n’est certes pas là qu’on risque de vous dire que les photos des gardes nationaux morts ont été faites par les versaillais!

Je n’en dirai pas beaucoup plus long. J’ai été, je l’avoue, très émue par la toujours belle couleur rouge de la cravate de drapeau que je reproduis en couverture — plus que par les brassards tricolores portés pendant la Semaine sanglante par les gardes nationaux partisans de Versailles.

Je vous laisse découvrir.

Et un grand merci aux archivistes!