Avec Laure Godineau, nous avons préparé une présentation sur le thème « La Commune en images ». N’hésitez pas à venir y assister, le samedi 27 mai à 17 heures à Presles (fête de Lutte ouvrière). Le but de ce bref article n’est pas (que) de faire de la publicité à cette intervention.

Je veux vous montrer des femmes de la Commune que Laure m’a fait découvrir pendant que nous la préparions.

Et vous présenter un photographe dont je ne connaissais pas le nom et que j’ai découvert par la même occasion. Il s’appelait Eugène Fabius et est l’auteur de plusieurs photographies que l’on peut trouver à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, où elles sont même en ligne. J’avais déjà vu certaines de ces photographies, celle notamment de soldats versaillais à Belleville, mais pas celles des communards. Vous pouvez les regarder toutes sur le site des bibliothèques spécialisées de Paris (aller à l’accueil, ici, puis utiliser le moteur de recherche et demander « Eugène Fabius »).

L’une d’elles est prise  sur la place Vendôme (peut-être sans lien avec la destruction de la colonne Vendôme). Parmi les gardes nationaux, il y a une femme, une cantinière, — Elle a un tablier blanc, m’a dit Laure. En effet. Nous la montrerons à Presles samedi 27 mai.

Pour cet article, je vous en propose une autre, d’Eugène Fabius, donc. Elle représente une barricade « à Denfert-Rochereau », dit la légende à la BhvP, ou d’Enfer, sans anachronisme – barricade joyeuse de mars 1871. Je l’ai légèrement recadrée.

Merci à la Bibliothèque historique de Paris de l’avoir conservée et mise en ligne – si par hasard vous la reproduisez, indiquez la source! Vous pouvez la grossir en cliquant dessus. L’image de couverture est un gros plan

sur lequel vous verrez, non seulement une cantinière et son tablier blanc, une autre femme derrière elle, mais aussi sans doute la famille d’un garde national (à gauche) et même un ou des « fantômes » (qui ont bougé pendant la prise de vue).