Quand on parle des acquis ou des projets sociaux — socialistes — de la Commune de Paris, on cite en général le décret sur les ateliers abandonnés, qui date du 16 avril 1871, et que j’ai présenté dans un ancien article. Ce décret semble avoir eu assez peu d’applications.
Dans le même mouvement d’idées, on peut citer un texte d’une nature un peu différente — peut-être encore plus intéressant parce que ce n’est pas un décret de l’assemblée communale mais bien un règlement élaboré par les ouvriers d’un atelier. Pas un atelier abandonné, mais un ensemble d’ateliers qui fonctionnent, depuis la guerre franco-prussienne, dans certaines galeries du Louvre, les « ateliers de réparations et de transformations d’armes du Louvre ». Il y a, selon L’Illustration du 21 janvier 1871, un atelier de transformation des fusils (dans la salle « du Trône ») et un atelier pour le rayage des canons de fusil (dans la grande salle des tableaux).
C’est un assez gros ensemble, puisque pas moins de cent six ouvriers signent le document.
À ces signataires, il faut ajouter le « Directeur du matériel d’artillerie », notre vieille connaissance Augustin Avrial. La présence de cet ouvrier mécanicien, internationaliste (et élu à la Commune par le onzième arrondissement) se justifie par ce titre — depuis le 21 avril, il est membre, non plus de la Commission du travail et de l’échange, mais de la Commission de la Guerre. Mais elle indique aussi que l’Association internationale des travailleurs était bien active.
Il faut aussi remarquer que ce texte, daté du 3 mai, est destiné à être approuvé par la Commune — qui, au cours de ce mois de mai, a des sujets plus urgents — relatifs notamment à la guerre — à traiter.
Pourtant le « règlement » a bénéficié d’un peu de publicité:
- une affiche — blanche, numérotée, donc officielle, avec le numéro 363, ce qui la place entre les affiches 323 (datée du 15 mai, voir ici) et 386 (datée du 22 mai, voir là),
- et une parution dans le Journal officiel daté du 21 mai. Ce qui n’est pas la meilleure date possible — mais mieux vaut tard que jamais!
Voici donc le texte de ce règlement, partagé entre cet article et le suivant.
Ateliers
de réparations et transformations d’armes du Louvre
Règlement
soumis
à l’approbation de la Commune de Paris
par les ouvriers des ateliers du Louvre
Art. 1er. L’atelier est placé sous la direction d’un délégué près de la Commune.
Le délégué à la direction sera nommé par les ouvriers réunis, et révocable chaque fois qu’il sera convaincu d’avoir failli à son devoir. Son mandat consiste à recevoir les rapports du chef d’atelier, des chefs de banc et des ouvriers, pour en déférer au directeur du matériel d’artillerie. Il devra rendre un compte exact de ses opérations intérieures et extérieures au conseil dont il sera parlé ci-après.
Art. 2. Le chef et les chefs de banc seront également nommés par les ouvriers réunis; ils seront responsables de leurs actes, et seront, de même que le délégué près de la Commune, révocables, s’il est démontré qu’ils ont failli à leur devoir.
Art. 3. Les attributions du chef d’atelier sont la surveillance de l’atelier, la distribution et le relevé des travaux, les vérifications d’armes, le pointage des heures de travail des ouvriers, d’après le pointage fait par les chefs de banc. — Le pointage devra toujours être terminé un quart d’heure après l’ouverture des ateliers.
Art. 4. Les attributions des chefs de banc sont la distribution et la surveillance de l’exécution des travaux de leur banc respectif. Ils doivent fournir aux ouvriers tous les renseignements dont ceux-ci pourraient avoir besoin relativement à l’exécution du travail; ils doivent fournir chaque jour au rapport le détail des travaux exécutés sous leurs soins.
Art. 5. L’entrée et la sortie des armes sont effectuées par un ouvrier délégué à chacune de ces fonctions; ils devront être capables de reconnaître l’état des armes; ils seront nommés par les ouvriers et seront révocables également par les ouvriers, sur la proposition du conseil. Il sera adjoint à chacun un aide pour les écritures. Ces aides seront nommés par le conseil.
Les articles suivants définissent le conseil, le temps de travail, l’embauche et le licenciement,
et seront dans l’article suivant.
*
Je remercie Yves Sinigaglia de m’avoir opportunément rappelé l’existence de ce règlement.
*
L’image de couverture vient du numéro de L’Illustration mentionné dans le texte, j’ai fait la photographie dans un exemplaire de la Bibliothèque nationale de France.