Un auteur anglais (pour une fois) — ce qui rend le qualificatif « versaillais » géographiquement inadéquat — écrit que Pierre Vésinier a été élu à la Commune par deux voix sur neuf votants:

In the first arrondissement, 21,260 electors are inscribed, and there were 9 voters! Monsieur Vésinier had 2 votes, and Monsieur Vésinier was elected.

Ce ne peut être que de la bêtise. Le 16 avril il y avait, dans cet arrondissement, 3 271 votants (environ 15%, c’est très peu) et Vésinier a recueilli 2 626 suffrages.

Ces élections complémentaires étaient destinées à combler les vides laissés dans l’assemblée communale par les morts de Flourens et Duval, les démissions et les élections multiples. Elles ont été catastrophiques. 15% de votants, oui, c’est une catastrophe. Il est inutile d’en rajouter.

Les résultats complets et officiels se trouvent dans le JO du 20 avril (ici).

Pourquoi catastrophiques?

La participation a partout été très faible, dans les arrondissements bourgeois, comme le premier, mais pas seulement. Beaucoup d’électeurs étaient partis. Beaucoup d’autres étaient découragés, après le décret des otages et les démissions qui l’avaient suivi. La date avait été changée plusieurs fois, beaucoup ne savaient même pas qu’il y avait des élections.

Et en plus, il pleuvait (pour le temps qu’il faisait au printemps 1871, voir notre article, pour avril, les relevés de l’Observatoire sont ici).

La plupart des nouveaux « élus » n’avaient pas obtenu le huitième des voix des électeurs, qui était nécessaire pour être déclaré élu d’après une loi de 1849. Parmi eux, certains refusèrent de siéger. Ce fut le cas de Rogeard et de Briosne. Voir le procès verbal de la réunion de la Commune du 19 avril, dont une partie a été publié dans le même numéro du JO (et dont l’intégralité se trouve ici).

Les nouveaux élus, ceux qui acceptent de siéger, sont Andrieu, Arnold, Cluseret, Courbet, Dupont, Durand, Johannard, Lonclas, Longuet, Philippe, Pillot, Pottier, Séraillier, Sicard, Trinquet, Vésinier, Viard.

C’est Charles Longuet, délégué au Journal Officiel, élu le 16 avril dans le seizième arrondissement par 1 058 voix sur 1 590 (il y avait 8 402 inscrits, les 1 058 voix représentent tout juste le huitième des inscrits), dont j’ai choisi une photographie pour illustrer cet article.

(à suivre)

Livres cités

Leighton (John), Paris under the Commune, Bradbury (1871).