Dommage que Lissagaray n’ait pas dit à quelle date se passait sa promenade dans Paris, écrit un historien (Pierre Milza) à propos du chapitre 25 de l’Histoire de la Commune de 1871, chapitre nommé « Paris la veille de la mort ».

 

Itinéraire de Lissagaray "la veille de la mort"
Itinéraire de Lissagaray « la veille de la mort »

 

Je n’ai pas encore eu le temps de dire tout le bien que je pense du livre de Lissagaray. C’est un texte magnifique. Et ce chapitre 25 en est un sommet littéraire.

Le journaliste s’est fait historien. Il s’y fait aussi géographe.

Suivre Lissagaray et son ami dans leur visite de Paris en lisant ce chapitre est passionnant. Il déploie son itinéraire dans… l’espace-temps.

Car il suffit d’un peu de soin… pour s’apercevoir que l’auteur y évoque différents épisodes advenus à différentes dates. Dont l’une est le 11 avril.

  • Place de la Bastille, crieurs de journaux. Lissagaray affirme préférer les articles de Vallès à ceux de Pierre Denis dans Le Cri du peuple… mais Vallès a cessé d’écrire dans son journal le 19 avril. Avant, alors?
  • Rue de la Roquette, un catafalque, c’est l’enterrement du lieutenant Châtelet, donc nous sommes là le 11 avril. Voir l’annonce de la mort de ce lieutenant fédéré dans Le Cri du peuple daté du 11 avril et un entrefilet sur son enterrement dans Le Cri du peuple daté du 13.
  • Place Voltaire, la mairie du onzième est tendue de noir. Elle l’a été, en signe de deuil, pour l’anniversaire du plébiscite de Napoléon III, le 8 mai. Nous sommes donc ici le 8 mai ou après.
  • Boulevard Beaumarchais, l’Assemblée départementale au Cirque National à laquelle nous assistons a lieu le 1er mai. Voir Le Cri du peuple daté du 3 mai.
  • Rue du 4-Septembre, le drapeau rouge n’a été hissé sur la Bourse et sur la mairie du deuxième que le 24 avril, nous sommes donc après cette date.
  • De même le Musée du Louvre n’a été rouvert au public (après la fermeture du siège) que le 15 avril.
  • À Passy, nous voyons la canonnière L’Estoc couler. Nous sommes maintenant précisément le 12 mai. Voir le JO du 14 mai.
  • Quai de Conti, la séance de l’Académie des sciences décrite est celle du 15 mai. Voir les Comptes rendus de l’Académie des sciences (sur Gallica, là) ou, mieux, l’article du Journal Officiel du 16 (ah, non, pas dans la « réimpression », il y a été omis, non, elle n’est pas in extenso), oui, dans le JO lui-même, là).

(à suivre)

Livres cités

Lissagaray (Prosper-Olivier)Histoire de la Commune de 1871, (édition de 1896), La Découverte (1990).

Milza (Pierre), L’Année terrible, la Commune de Paris, Perrin (2009).