… de ces jours derniers

J’ouvre ici une parenthèse entre les lettres d’Alix Payen pour deux brèves d’actualité (et même trois) et une chanson.

Brève n°0. Le « Maitron », dictionnaire du mouvement ouvrier en ligne est désormais accessible à toutes et tous, profitez-en! C’est là (cliquer).

Brève n°1. C’est avec grand plaisir que j’ai participé il y a quelques jours (le 1er décembre 2018) à l’Assemblée générale annuelle de l’Association des Amis de Benoît Malon.

J’ai donné, le matin, une conférence principalement constituée d’écrits d’Eugène Varlin (les éditions Libertalia et moi-même préparons une recueil de tous ses écrits, à paraître en mars). L’après-midi j’ai présenté, avec l’aide de Gérard Gâcon, le président de l’AABM, mon livre Comme une rivière bleue.

Diverses activités très amicales m’ont permis de découvrir Précieux, village natal de Benoît Malon


(avec mes excuses pour la mauvaise qualité de la photo, il ne fait pas toujours très beau dans la Loire en décembre), ainsi que Montbrison et le magnifique bâtiment de la Diana, où se tenait l’Assemblée.

Au cours d’une soirée tout aussi amicale, j’ai écouté une chanson que j’ignorais totalement, dont Benoît Malon écrivit le texte juste avant le troisième procès de l’Association internationale des travailleurs, et qui parut dans l’unique numéro du Socialiste, journal des sections parisiennes de l’Association internationale des travailleurs auquel je consacrerai peut-être un article un jour.

La chanson. Elle s’intitule Chant socialiste, est signée B. M. ouvrier teinturier, se chante sur l’air des Soldats de Pierre Dupont. En voici le texte:

(cliquer pour grossir les images et lire le texte). Noter que, au cours du même séjour en prison (mai 1870), Benoît Malon a écrit le long poème La grève des mineurs.

Brève n°2. J’ai aussi participé le 7 décembre à Paris à une réunion de Faisons vivre la Commune, une association en formation qui se donne pour but d’organiser soixante-douze jours d’activités (histoire, librairie, théâtre, chanson, discussions, cinéma… liste non exhaustive) en 2021 pour le cent cinquantenaire de la Commune. Leur site ouèbe sera actif dès mardi 11 décembre, ici.

*

C’est toujours le (même) drapeau (utilisé comme couverture d’un article ancien et aussi d’un de mes livres), appartenant  au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis que j’utilise!

Livre cité

Malon (Benoît)La grève des mineurs, Commission des travailleurs parisiens (1870).