L’image de couverture de cet article est une des variations de la signature des livres de l’éditeur « Le Bas du pavé ». Une barricade-bibliothèque, et une lectrice. L’auteur de ce dessin est Fred Morisse, qui n’est pas sans lien avec cet éditeur.

Après quelques autres livres que je vous laisse aller découvrir sur le site du Bas du pavé, cette maison d’édition publie, à temps pour vos cadeaux de fin d’année, un Philémon, de Lucien Descaves.

J’ai déjà consacré un article à ce roman, article que vous pouvez lire en cliquant ici. L’édition du Bas du pavé de Philémon, vieux de la vieille comporte une préface inspirée de cet article. Encore une bonne raison de vous procurer ce livre.

*

Je l’ai déjà dit dans l’article précédent, mais j’ai plaisir à le répéter, voici un beau cadeau de décembre pour nous tous, l’accessibilité de toutes au dictionnaire Maitron en ligne, cliquer ici!

*

Autre bonne nouvelle de décembre, encore un livre dont j’ai parlé dans un autre article (cliquer), le Petit dictionnaire des femmes de la Commune, de Claudine Rey, Annie Gayat et Sylvie Pepino, qui était épuisé, mais pas ses auteures,

puisqu’elles ont corrigé et complété le livre (on n’y trouve toujours pas Alix Payen, mais ce n’est pas grave, puisqu’elle est sur ce site!) et que le voilà réimprimé. Je vais pouvoir enfin m’en offrir un!

*

Un de mes livres préférés sur l’histoire de la Commune, c’est La proclamation de la Commune, d’Henri Lefebvre. Paru en 1965, il était épuisé et indisponible, raison pour laquelle je n’ai pas écrit d’article à son sujet sur ce blog. J’écrirai donc un article dès que j’aurai eu le temps de le relire avec soin, puisque le voici

réédité par les éditions La fabrique. N’hésitez pas!

*

Évidemment, au cas où vous ne l’auriez pas lu, au cas où vous ne l’auriez pas encore offert à tous vos amis, il y a toujours Comme une rivière bleue. Et, en attendant mon prochain livre — les écrits d’Eugène Varlin — à paraître en mars (mais, un scoop réservé à ce site, voici déjà une idée de ce que sera peut-être la couverture — contrairement aux autres images, vous ne pouvez pas agrandir celle-là, qui n’est qu’un projet),

je profite de l’occasion pour vous signaler un tout petit livre, Oublier Clémence, qui n’a pas vraiment de rapport avec la Commune, mais avec la classe ouvrière si, et en particulier avec les ouvrières de la soie rencontrées ici ou là.

*

Belleville en 1871, pour un livre d’Éloi Valat, Louises, les femmes dans la Commune, qui ne paraîtra lui aussi qu’en mars, aux éditions Bleu autour, mais je ne résiste pas au plaisir de vous en montrer cette image, pas sans lien non plus avec l’impression de tous les livres dont il est question ici…

*

Et, puisque j’ai mentionné les écrits d’Eugène Varlin, et puisque ce livre paraîtra aux éditions Libertalia, je vous renvoie au catalogue de cet éditeur, qui a plusieurs titres liés à la Commune, assez différents, dont, toujours, Souvenirs d’une morte vivante, de Victorine Brocher.

*

Et je ferme cette parenthèse dans l’histoire et les lettres d’Alix Payen, qui reprennent dans le prochain article.