Je ne cesse de recevoir des livres. La plupart liés à la Commune de Paris et à son histoire.

J’ai lu avec grand intérêt le livre de Karl Marx, Friedrich Engels et Stathis Kouvélakis. On y peut lire La Guerre civile en France, bien sûr, l’introduction d’Engels à l’édition allemande de 1891, tout aussi sûrement, des lettres et même… deux articles traduits de l’italien (si, si) que je ne connaissais pas. On trouve aussi dans ce livre les principaux décrets de la Commune, des textes de « controverse » (Bakounine, Kropotkine, Lefrançais). Je trouve toujours intéressant de relire La Guerre civile en France, et je l’ai fait avec grand plaisir. Si par hasard vous avez besoin d’une motivation pour la lire ou la relire, ou si vous vous demandez pourquoi lire Marx et Engels sur la Commune, eh bien, le beau texte « Événement et stratégie révolutionnaire », de Stathis Kouvélakis, est fait pour vous:

Éditer aujourd’hui un recueil de textes de Marx et d’Engels sur la Commune ne peut se faire comme par un passé chronologiquement pas si lointain mais dont nous sommes séparés par une profonde césure historique. Il y a un demi-siècle, au moment du centenaire, s’engager dans une lecture de ces textes relevait d’une sorte d’évidence, que ce soit pour les accepter comme livrant la vérité de l’événement, ou pour les intégrer sur un mode distancé ou polémique. Un fil semblait relier Marx et Engels à l’événement en question, celui d’une histoire toujours en cours, l’histoire du mouvement ouvrier et révolutionnaire dont cet événement était vu comme le moment fondateur. Une histoire qui semblait même prendre un nouvel élan, trois ans après le « 68 mondial » des révoltes ouvrières, étudiantes et des révolutions anticoloniales victorieuses.

Dit-il. Je vous laisse découvrir la suite — un des bonheurs de ce texte est l’absence totale de révérence avec laquelle il traite les historiens réactionnaires ou « révisionnistes » du temps présent.

Je n’en dirai pas davantage aujourd’hui.

Les autres livres sur la photo?

  • Eh bien, La Semaine sanglante, forcément, puisqu’il est désormais en librairie (oui, je sais, c’est déjà la troisième fois que j’en parle — ça s’appelle du matraquage…)
  • La Commune au présent, de Ludivine Bantigny, que je n’ai pas encore fini de lire (mais j’en ai lu une version préliminaire, merci Ludivine), il est lui aussi arrivé en librairie jeudi 4 mars, je dirais que c’est une ode, ou une harangue, à la Commune par une historienne du temps présent.
  • Je n’ai pas encore lu du tout Filles du peuple? de Romain Benini, qui n’a pas directement à voir avec la Commune (c’est un livre sur la chanson au dix-neuvième siècle), un livre universitaire, me dit son auteur — sans doute, mais un beau sujet. Pas tout à fait sans lien avec…
  • … le roman Josée Meunier, 19 rue des Juifs, dont je vous parlerai un autre jour (il ne sera en librairie que le 11 mars).

Il manque à cette liste La Commune expliquée en images, de Laure Godineau, simplement parce que je ne l’ai pas encore, mais il est en librairie et il est très beau — j’en parlerai le plus vite possible.

Et, si vous regardez attentivement, vous verrez aussi sur la photo le numéro de mars du mensuel Courant alternatif, dans lequel vous trouverez une double page « La place des femmes dans la Commune: mythes et réalités » à laquelle j’ai contribué. J’espère vous parler bientôt d’autres journaux ou magazines.

Les livres cités

Marx (Karl) et Engels (Friedrich)Sur la Commune de Paris, Textes et controverses, précédé de Événement et stratégie révolutionnaire, par Stathis Kouvélakis, éditions sociales, 2021.

Audin (Michèle)La Semaine sanglante. Mai 1871, Légendes et comptes, Libertalia (2021), — Josée Meunier 19 rue des Juifs, L’arbalète-Gallimard (2021).

Bantigny (Ludivine)La Commune au présent Une correspondance par-delà le temps, La Découverte, 2021.

Benini (Romain)Filles du peuple Pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle, ENS Éditions, 2021.

Godineau (Laure)La Commune expliquée en images, Le Seuil, 2021.