Un débat. Le débat est une « table ronde », il se tient jeudi 11 mars à 19 heures… à distance, et vous pouvez y assister… de même, en vous rendant sur la page facebook des éditions sociales (mais il n’est pas nécessaire d’avoir un compte facebook — je n’en ai pas). Il est animé par Marina Simonin, des éditions sociales, et nous y participons, Ludivine Bantigny, Stathis Kouvélakis et moi, à propos de nos livres, que j’ai déjà mentionnés rapidement ici ou (et dont les références figurent au pied de cet article.

Des livres reçus. D’ailleurs, des livres, j’en ai encore reçu, pas encore celui de Laure Godineau (dont on vient encore de me dire beaucoup de bien, mais le service de presse et/ou d’expédition de cette maison d’édition manque singulièrement d’efficacité), mais j’ai reçu hier un tir groupe de trois folios, dont je ne parlerai bien évidemment que quand je les aurai lus. Mais je peux déjà vous dire que l’anthologie au beau titre (et à la jolie couverture) La Commune des écrivains, dans la collection Folio classique, est très réussie (promis, j’en parle dans quelques jours, lorsque je l’ai lu en entier).

Des journaux. Depuis hier lundi 8 mars, L’Humanité en ligne reprend mes articles quotidiens de la série Il y a cent cinquante ans — tels quels, juste comme ça. J’en profite pour remercier Jean-Pierre Bonnet, qui les relit quotidiennement (depuis « toujours ») et grâce à qui il n’y a pas trop de coquilles.

Par contre, le « hors-série » sur la Commune de L’Humanité, toujours, pour lequel j’ai pourtant écrit un article, ne m’est toujours pas arrivé. Bien qu’il soit en kiosque depuis hier… Je ne peux donc pas vous en parler: j’ai écrit un article, mais je n’ai même pas vu le sommaire…

Mais j’ai reçu le numéro de mars du mensuel CQFD, qui contient un beau dossier de huit pages sur la Commune. Dont une double page sur la police pendant la Commune, une page sur Nathalie Lemel (et la bédé Des graines sous la neige) et une page sur la Semaine sanglante. C’est Mathieu Léonard (l’auteur d’un livre sur l’histoire de l’Association internationale des travailleurs) qui a coordonné l’ensemble. C’est aussi lui qui a réalisé des entretiens avec Maxime Jourdan et Quentin Deluermoz d’où est issu l’article sur la police, « Les condés de la Commune ». Et avec moi, pour l’article sur la Semaine sanglante, « Thiers: Ce spectacle affreux servira de leçon… » (je peux donc vous dire que la collaboration a été très agréable).

Les livres mentionnés (ou pas)

Bantigny (Ludivine)La Commune au présent Une correspondance par-delà le temps, La Découverte, 2021.

Marx (Karl) et Engels (Friedrich)Sur la Commune de Paris, Textes et controverses, précédé de Événement et stratégie révolutionnaire, par Stathis Kouvélakis, éditions sociales, 2021.

Audin (Michèle)La Semaine sanglante. Mai 1871, Légendes et comptes, Libertalia (2021), — Josée Meunier 19 rue des Juifs, L’arbalète-Gallimard (2021).

Godineau (Laure)La Commune expliquée en images, Le Seuil, 2021.

La Commune des écrivains – Paris, 1871: vivre et écrire l’insurrection, anthologie établie par Alice de Charentenay et Jordi Brahamcha-Marin, Folio classique (2021).

Rouxel (Laëtitia) et Michon (Roland)Des graines sous la neige — Nathalie Lemel, communarde & visionnaire, Locus solus (2017).

Léonard (Mathieu), L’émancipation des travailleurs, une histoire de la première internationale, La Fabrique (2011).