Dimanche 28 novembre 2021, cent cinquante ans jour pour jour après l’exécution de Satory (dont nous avons rendu compte dans un précédent article) la population de Dole était invitée à assister à une émouvante cérémonie, l’inauguration du square Pierre-Bourgeois.
Comme on le sait, Pierre Bourgeois est né à Dole et y a vécu jusqu’à son engagement dans l’armée française, celle-là même qui ne lui a pas pardonné de l’avoir quittée, un jour de mars 1871, et de lui avoir préféré la garde nationale du Paris communard — au point de le fusiller pour cette « désertion ». Il était donc naturel que les Dolois lui rendent cet hommage.
Après le traditionnel et émouvant discours (auquel vous pouvez assister en cliquant sur ce lien), eut lieu le dévoilement, non pas de la plaque mais du portrait du sergent Bourgeois (dans son uniforme de garde national) qui a rejoint les autres gloires locales (politiques, Pasteur, Marcel Aymé, etc.) dans la belle fresque en trompe-l’œil qui décore cette place jusqu’ici sans nom. On le voit, en bas à gauche, en situation sur la première image et en gros plan sur la deuxième.


Voici une autre image-souvenir de la population doloise participant à ce moment émouvant.
