J’interromps brièvement le feuilleton de William Butler pour vous annoncer un heureux événement:
La Semaine de Mai arrive en librairie!
Enfin réédité, pour la première fois depuis 1889! J’ai déjà écrit à propos de ce livre il y a deux ans, voir ici et là. Il m’a beaucoup servi pour écrire La Semaine sanglante. Je lui ai rendu la politesse en annotant et présentant cette édition. Les éditions Libertalia l’ont publiée avec leur soin habituel. Voici 580 pages d’histoire (pour 18 euros).
Le livre sera en librairie le 19 mai. En attendant, on peut l’acheter, en soutien, sur le site des éditeurs.
Pour cette annonce, je me contente de copier l’argumentaire de l’éditeur:
La Semaine de Mai, livre publié en 1880, n’a plus été réédité depuis 1889.
Paru d’abord en feuilleton dans le quotidien La Justice, cet ouvrage rend compte de l’enquête et des recherches effectuées par son auteur, Camille Pelletan, sur la semaine du 21 au 28 mai 1871, la « Semaine sanglante ». Dans cette brillante enquête, l’auteur a réuni les souvenirs de témoins, des articles de journaux, des renseignements recueillis dans les cimetières, pour dresser un tableau saisissant de l’incroyable violence des massacres dont ont été victimes des dizaines de milliers de Parisiens de tous âges et de tous sexes lors de la répression de la Commune de Paris.
Ce livre a joué un rôle important dans le vote, enfin, en juillet 1880, de l’amnistie des communards.
De même que le livre n’était pas réédité, les recherches sur la Semaine sanglante sont restées sans suite jusqu’au XXIe siècle. La réactivation de ce champ de recherches rend aujourd’hui indispensable cette réédition, annotée et préparée par Michèle Audin, autrice en 2021 de La Semaine sanglante. Mai 1871, légendes et comptes.