BnF- « Tolbiac ». C’est là, dans un lecteur de micofilms, que j’ai lu, ou plutôt regardé L’Ami du Peuple – Révolutionnaire-Maratiste, le journal à périodicité variable que Maxime Lisbonne a fait paraître en 1884-1885. Un microfilm pourri, un des pires que j’ai vus, les pages ne sont pas dans l’ordre (j’ai fini pas comprendre pourquoi, j’expliquerai ça dans un article ultérieur), la reproduction est plus que pourrie. Illisible.

BnF- Service de reproduction. Je commande une reproduction, ça prend le temps, ça me coûte plus de 200 euros, mais, voilà, j’ai dans mon ordinateur… une version pdf pourrie du microfilm pourri, et si je ne trouve pas mieux d’ici là, vous aurez droit à une de ces images pourries.

BnF- « Opéra ». Il y a un exemplaire papier du journal sur d’autres sites de la BnF, notamment à l’Opéra. De Strasbourg, je commande cet exemplaire pour le lundi 18 juillet. Je viens à Paris le 16 au soir et le lundi matin, je m’apprête à me rendre à l’Opéra. La bibliothèque ouvre à 10 heures. Vers 9h30, avant de partir, je jette un œil à mes mails et lis ceci:

— vous avez bien lu, c’est parti à 9h20… Devinez quoi? Je suis furieuse. Si, si. Je viens quand même de Strasbourg, qui est à plus de 40 minutes de l’Opéra…
Je sais parfaitement que ça ne sert à rien mais je réponds:


Et c’est fini (je vous avais bien dit que ça ne servait à rien).

Je vais faire autre chose à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, où je suis extrêmement bien accueillie (par des êtres humains) et aidée (ces êtres humains sont compétents et considèrent qu’ils sont là pour aider les chercheurs), comme toujours.

BnF- « Arsenal ». Le 20 juillet, je vois quelques numéros papier du journal à L’Arsenal où je suis aussi extrêmement bien accueillie. Le numéro que je veux voir le plus particulièrement manque, mais, évidemment voir le papier m’apprend beaucoup. Et… reliée dans le même volume, je trouve… La Gazette du Bagne, du même auteur, quatre numéros parus après la fin de L’Ami du Peuple… et dont le catalogue de la BnF semble ignorer jusqu’à l’existence.

J’ai bien l’intention de vous parler, quand même, de L’Ami du Peuple, de Maxime Lisbonne. Ce sera pour le prochain article.

*

La vue « prise du foyer de l’Opéra » vient du Monde illustré du 27 mars 1869.