Je n’en ai pas parlé parce que c’est un livre en anglais, mais il est paru déjà depuis plus d’un an (septembre 2021)? C’est toujours un livre en anglais, mais je vais quand même en parler parce qu’il y a si peu de romans de qualité qui se passent pendant la période qui nous intéresse ici. 

Étienne arrive à Paris. Il a dix-sept ans. Il est relieur (ou en tout cas va le devenir). Il vient de Lyon. À Lyon, souvenez-vous, est passé Eugène Varlin, en mars 1870. Eugène Varlin, un relieur…
Étienne découvre Paris et — entre autres — ses ateliers de reliure. Dans lesquels, nous le savons (voir cet article et surtout son illustration), travaillent des hommes et des femmes, ce qui est très rare. 
Et donc, ce qui doit arriver arrive, Étienne rencontre Rose, une jeune relieuse qui, elle, est parisienne et même bellevilloise.

Nous sommes en 1870. D’ailleurs, le sous-titre du roman est « a story of the Paris Commune », ce qui ne veut pas exactement dire « une histoire de la Commune de Paris », l’anglais différencie story et history qui se traduisent tous deux par histoire… pas de grande hache ici, en  tout cas pas dans le titre, il s’agit d’une histoire qui se passe pendant (le siège et) la Commune.

Et, bien entendu, cette histoire-là, je ne vous la raconte pas. Je vous dis que c’est un roman!

Le titre? Ah, oui, le titre! Rabble — la Canaille. Il s’agit bien de ce que M. Thiers a appelé la vile multitude, celle que nous aimons. 

Je l’ai vu de mes yeux vu, il y a un exemplaire de Rabble dans la bibliothèque des amies et amis de la Commune. C’est aussi un livre broché que l’on peut acheter en ligne… et puis, peut-être trouvera-t-il une traductrice et une maison d’édition en France?

Encore un petit mot. Geoffrey Fox a, certes plus d’une corde à son arc. En allant voir l’annonce du livre sur son blog, ici, vous pourrez naviguer un peu dans ce qui l’intéresse. Il connaît Paris, nous nous sommes promenés ensemble dans le troisième arrondissement, celui de la Corderie et de la place Nathalie Lemel (une relieuse!)… il s’est documenté, il a beaucoup lu, posé des questions, il connaît très bien l’histoire des années 1870-1871 (et plein d’autres choses encore, mais ici je parle de Rabble).

Et d’ailleurs, il parle — en anglais — de la Commune et de son livre dans cette vidéo.

*

Fox (Geoffrey)Rabble, a story of the Paris Commune, Matador (2021).