Dans un « roman historique » consacré à Édouard Manet que j’ai feuilleté dans une librairie, je suis tombée sur la phrase:

Le 26 mars, des élections municipales ont lieu partout en France.

Je n’en ai pas lu davantage! J’ai oublié de quel livre il s’agit (vraiment) — mais je n’ai pas oublié pourquoi je cherchais des informations sur Manet (j’écrirai sans doute un article à ce sujet).

C’est bien des élections que le Comité central organise le 26 mars, qui ont lieu à Paris et rien qu’à Paris, qu’il est question dans cet article.

Il y a eu beaucoup de retard, causé par la mauvaise volonté des uns (les maires des arrondissements bourgeois, notamment) et les hésitations du Comité central – qui avait pourtant la force et le pouvoir…

Bref, les élections se tiennent le dimanche 26 mars dans une atmosphère de fête.

Quelle journée !

Écrit Jules Vallès dans un éditorial resté célèbre.

Célèbre ?

Oui, tous les historiens le citent… Mais la plupart à contre-temps, croyant voir dans la description de cette journée une évocation de la proclamation de la Commune, le 28 mars. Il est impossible de citer tous les livres dans lesquels cette erreur est commise (mais il y en a quelques-uns ci-dessous).

Un historien va même jusqu’à préciser qu’il s’agit du tout premier numéro du Cri du peuple… Non, ce journal (re-)paraissait depuis le 20 mars!

Le titre du « Quelle journée ! » est bien « Le 26 mars ». De plus, cet article est paru dans Le Cri du peuple du 27 mars, daté du 28 mars (pour la datation de ce quotidien, voir l’article à lui consacré, illustré précisément par la une du 28 mars).

Un autre croit que cette fameuse journée est celle du 18 mars.

Inversement et bizarrement, le beau livre La Proclamation de la Commune, dont l’auteur sait pertinemment que celle-ci eut lieu le 28 mars, porte en surtitre: « 26 mars 1871 ».

La Commune de Paris aujourd’hui cite l’article comme un passage de L’Insurgé, ce qui n’est pas faux (Vallès a reproduit cet éditorial dans son roman) et évite l’erreur dans la date. Il est vrai que Roger Bellet, biographe de Vallès, trouve que cet article

flotte dans l’intemporalité.

Ici le Dictionnaire de Bernard Noël confirme son excellence: son auteur a lu les journaux, lui.

La proclamation de la Commune a lieu le mardi 28 mars sur la place de l’Hôtel de Ville. Deux cent mille spectateurs et une incroyable atmosphère de fête…

Pour compléter cet article, je vous propose, à propos des élections, le 26 mars, de lire

(à suivre)

Livres cités

Choury (Maurice), La Commune au Quartier latin, Amis du livre progressiste (1961).

Milza (Pierre), L’Année terrible, la Commune de Paris, Perrin (2009).

Soria (Georges), La Grande histoire de la Commune, Livre Club Diderot (1971).

Lefebvre (Henri), La Proclamation de la Commune, Gallimard (1965).

Vallès (Jules)L’Insurgé, Œuvres, Pléiade, Gallimard (1989).

Bellet (Roger), Jules Vallès, Fayard (1995).

Noël (Bernard)Dictionnaire de la Commune, Flammarion (1978).