Avant que la publication de la Marseillaise de 1869-70 occupe complètement l’espace de ce site, je signale, beaucoup trop rapidement, quelques publications récentes.

qui sera bientôt en ligne sur le site de cette association et qui contient, entre autres choses et sous une couverture qui évoque à la fois la Commune et la Révolution russe, un article sur Marie David que peut-être vous reconnaîtrez, une visite à la prison pour femmes de Versailles dont il a aussi été question ici, et des tas d’autres choses intéressantes, à propos de livres, justement.

  • mais aussi du roman de Gérard Hamon, La Traversée, paru l’année dernière et dont je n’ai jamais eu le temps de rendre compte… la traversée, c’est celle de retour de communards déportés puis amnistiés, depuis la Nouvelle Calédonie jusqu’à Port-Vendres, en 1879, racontée par l’un d’eux, un inconnu, bien sûr, je vous dis que ce sont tous des inconnus!

La bande dessinée Des Graines sous la neige, dont le sous-titre est « Nathalie Lemel, communarde & visionnaire », dont je reparlerai certainement sur ce site, apparaît aussi dans ce numéro,

elle est dessinée par Laëtitia Rouxel, sur un scénario de Roland Pichon. Si par hasard les lecteurs de ce site ont, pour une raison ou pour une autre, des cadeaux à faire, ça me semble un très bon possible choix! J’y reviendrai, c’est promis.

Il faut aussi que je vous parle de À la recherche de Lavalette, le premier volume d’une série « Les Damnés de la Commune », un beau « roman graphique », ou livre d’images…

dont l’auteur, Raphaël Meyssan, n’a dessiné aucune: ce ne sont que des « citations » (graphiques), des illustrations d’époque. Grâce auxquelles il raconte sa recherche d’un membre du Comité central de la garde nationale, Lavalette, dont, au début, il ne connaît même pas le prénom, mais dont il sait qu’il a vécu dans l’immeuble de Belleville où lui, Raphaël Meyssan, habite aujourd’hui. Les lecteurs de Comme une rivière bleue se douteront que j’ai apprécié, en particulier, les aspects « géographiques » de cette recherche. De même, c’est une excellente idée de cadeau!

Et des Souvenirs d’enfance de Sofia Kovalevskaïa, dont, enfin, une nouvelle édition paraît, aux éditions Spartacus-Idh, qui est aussi une librairie en ligne, c’est-à-dire que vous pourrez lire ce livre (gratuitement) en ligne, ou (et) en acheter un exemplaire papier.

Bref, cette édition est présentée et annotée par moi, ce qui ne m’empêchera pas d’en dire du bien. Un peu de mathématiques, mais surtout beaucoup de précisions historiques, notamment sur les visites à Paris de Sofia Kovalevskaïa en 1870-71, dont j’ai rendu compte sur ce site.

Chacun de ces livres mériterait un article entier et complet!

*

Les images des livres viennent des sites des éditeurs. La fillette qui annonce ces parutions dans l’image de couverture est une crieuse de journaux extraite de cette image,

dessinée par Janet, gravée par Morel, et parue dans le Monde illustré le 30 décembre 1870, et qui est une des images utilisées par Raphaël Meyssan dans son livre. Cette image… et l’autre crieur de journaux, le garçon (oui, Raphaël Meyssan l’a reconnu, et peut-être vous aussi, c’est le petit logo des éditions Maspero!). Je remercie Raphaël pour son aide.

*

Voici les références des livres cités:

Audin (Michèle),  Comme une rivière bleue, L’arbalète-Gallimard (2017).

Hamon (Gérard)La Traversée, Pontcerq (2016).

Rouxel (Laëtitia) et Michon (Roland)Des graines sous la neige — Nathalie Lemel, communarde & visionnaire, Locus solus (2017).

Meyssan (Raphaël)Les Damnés de la Commune, 1-À la recherche de Lavalette, Delcourt (2017).

Kovalewsky (Sophie)Souvenirs d’enfance, suivis d’une Biographie par Mme A. Ch. Leffler, Préface et notes de Michèle Audin, Spartacus IDH (2017).