Les lectrices et lecteurs de ce site seront sans doute heureux de savoir que

  • leur premier tirage des Souvenirs d’une morte vivante étant épuisé, les éditions Libertalia en ont retiré mille exemplaires, et voilà, pour la toute première fois, une édition complète de ce livre, auquel, comme les lectrices et lecteurs de ce site le savent, il a toujours manqué une page. Je sais bien que vous avez imprimé la page manquante à partir de notre article et que vous l’avez glissée dans votre exemplaire, mais ne croyez-vous pas que ce serait mieux d’acheter l’édition complète? Ce très joli livre ne coûte que dix euros. Offrez-le, à vous et à vos amis!

  • il y a un nouveau Philémon à La Découverte! Je n’en dis pas plus long, malgré tout le bien que j’en pense, parce que le prochain article de ce site sera un entretien avec Maxime Jourdan, qui en est (à part Descaves) le véritable auteur.
  • J’ai peut-être omis de signaler, dans mon article sur Les orphelins de l’histoire, que les trois volumes des Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan, se vendent en coffret — un très beau coffret rouge.

J’en profite pour rappeler la présentation que Raphaël Meyssan fera

à la librairie Libertalia, 12 rue Marcellin Berthelot à Montreuil, 

le mercredi 18 décembre à 20 h

  • N’oubliez pas Les Pétroleuses! Dont j’ai parlé dans un article déjà ancien, et dont j’ai brièvement signalé la nouvelle édition, à L’Amourier, un beau livre rouge, avec préface de Bernard Noël et dessin d’Ernest Pignon-Ernest il y a quelques semaines.

  • Vient de paraître aussi une « relecture » de la Commune — je l’ai bien reçu et feuilleté, mais pas eu encore le temps de le lire, je n’en dirai donc pas plus ici. Ce sera peut-être pour un prochain article!

 

Livres mentionnés

Brocher (Victorine), Souvenirs d’une morte vivante Une femme dans la Commune de 1871, Libertalia (2017).

Descaves (Lucien)Philémon, vieux de la vieille, présenté, établi et annoté par Maxime Jourdan, La Découverte (2019).

Meyssan (Raphaël)Les Damnés de la Commune, 1-À la recherche de Lavalette, Delcourt (2017), — 2-Ceux qui n’étaient rien, Delcourt (2019), — 3-Les orphelins de l’histoire, Delcourt (2019).

Thomas (Édith)Les Pétroleuses, L’Amourier (2019).

La Commune de 1871 Une relecture, sous la direction de Marc César et Laure Godineau, Créaphis (2019).