J’ai copié la carte ci-dessus dans l’article de Jacques Rougerie déjà mentionné dans l’article précédent. La légende, de la même source, se trouve ci-dessous.
Avertissement: Cet article n’est pas le plus « écrit » de ce site. Il est même sans doute fastidieux. Avec mes excuses. Il illustre la théorie selon laquelle on écrit (et publie) des choses… pour pouvoir les retrouver plus facilement ensuite.
Voici la liste des réunions de sections de l’Association internationale des travailleurs annoncées dans La Patrie en danger, et dans Le Rappel, de septembre 1870 à janvier 1871 — j’abrège les noms de ces journaux en P et R, j’indique les dates figurant sur les journaux. La mention DS suivie d’un numéro de page signale des renseignements venus du livre de Dautry et Scheler.
Je les range, en gros, par ordre chronologique de la première réunion.
- La section sociale des Écoles se réunit dès le 9 septembre (DS 28) afin de choisir un bureau.
- Les délégués des différentes sections de la Fédération parisienne sont invités à se réunir le mardi 20 septembre, rue d’Arras, 3 (salle du premier étage), à huit heures précises du soir, pour une communication importante.
- Après celle de la section sociale du quartier des Écoles (dans P 17 septembre, R 18 septembre), la section sociale de Montrouge (ce qui signifie, pour nous, quatorzième arrondissement) proteste « énergiquement contre l’assertion odieuse répandue par l’Indépendance belge prétendant que l’Internationale était stipendiée par Bismarck et Napoléon III, d’odieuse mémoire », et onze de ses membres signent, avec leur nom et leur adresse (dans P 22 septembre), voir notre article du 28 septembre. Ainsi ces sections existent et sont actives.
Il se passe ensuite presque un mois…
- Les membres de l’Internationale, section du Panthéon, sont invités à se rendre
- « jeudi prochain 13 du courant [octobre] à 1 heure de l’après-midi, dans la salle de la rue d’Arras, 3. Les patriotes, citoyennes et citoyens présentés par les anciens membres seront admis dans la section. Des cartes d’entrée aux séances seront délivrées aux associés ». C’est signé Le secrétaire délégué, Rocher. Ce jour-là, la section s’est donc reconstituée, et elle a chargé huit de ses membres « de faire des démarches auprès des membres des anciennes sections de l’Internationale afin de les engager à réorganiser ces dernières » (P 16 octobre).
- puis dimanche 16 octobre à 10 heures du matin, « réunion privée de l’Internationale », salle de la rue d’Arras, 3.
- Le 21 octobre, la section est invitée à la séance de la légion garibaldienne. Sans aucun doute, c’est le même Rocher… qui s’occupe de plus en plus des garibaldiens…
- de sorte que, en novembre (P 12 novembre), c’est le citoyen Martial Tardif, qui habite 18 avenue d’Italie, qui prend les nouvelles adhésions tous les jours de dix heures du matin à neuf heures du soir.
- La section se réunit le dimanche à 3 heures dans la salle de la rue d’Arras… après la légion garibaldienne qui se réunit dans la même salle à 1 heure (P 14 novembre).
- « Les membres des Sections parisiennes sont invités à se réunir dimanche (16 octobre), à 1 heure, 12 rue Phélippeaux [près de la rue Réaumur], pour traiter une question importante concernant l’Association. » C’est Edmond Aubert, secrétaire de la Section du Vert-Bois, qui signe.
- la section du Vert-Bois elle-même se réunit samedi soir 5 novembre (R 6 novembre) et encore le 9 novembre (P 10 novembre), mais le citoyen Aubert demande aux délégués des sections parisiennes de bien vouloir assister à cette séance.
- Les délégués du Conseil fédéral sont priés de se réunir mardi soir 18 courant [18 octobre], à 8 heures du soir, 6, place de la Corderie, pour la reconstitution des sections parisiennes (R et P 19 octobre). [Je ne sais pas s’il est plus inquiétant qu’il faille « reconstituer » les sections — ou que le conseil fédéral soit convoqué par une annonce dans les journaux…]
- d’où est issue cette circulaire lithographiée qui rend compte de cette réunion et n’est pas parue dans la presse (DS 29):
Citoyens,
Dans une assemblée d’un grand nombre de délégués de l’Internationale et des Corporations ouvrières tenue le 18 octobre, il a été décidé qu’un appel serait fait à toutes les anciennes sections pour qu’elles reprennent la propagande interrompue et à tous les membres en général pour qu’ils se livrent à la formation de nouvelles sections dans les quartiers qui en sont privés.
Une permanence est établie au local des Associations ouvrières, 6 place de la Corderie, de dix heures du matin à une heure de l’après-midi. Les Sections sont priées d’y envoyer des délégués pour s’entendre avec le Comité d’initiative.
Les groupes de travailleurs qui désirent fonder de nouvelles Sections sont également priés de s’adresser à la permanence pour y recevoir les instructions nécessaires, et au besoin demander des délégués pour instruire du but et de la marche de l’Association les nouveaux adhérents.
Une assemblée générale de tous les délégués des Sections et des Corporations aura lieu le dimanche 30 octobre à huit heures du soir, au local de la Corderie.Pour la Commission,
E. Hins [nous avons vu le 18 octobre qu’Eugène Hins était à Paris],
Bachruch, A. Leblanc
-
- on lit donc dans la presse: « une permanence est établie 6, place de la Corderie du Temple, de 10 heures à 1 heure, pour recevoir les communications relatives à l’Internationale et aux Associations ouvrières ». Le secrétaire est Jules Hamet que nous avons déjà rencontré et qui habite 41 rue de Jussieu (P 21 octobre).
- Mercredi 19 octobre, la Section des Écoles se réunit rue d’Arras à 8 heures du soir.
- Les citoyens faisant partie de la Section de l’Est
- « sont priés de se réunir le vendredi 21 courant [octobre], à 8 heures du soir, 12 rue Phélippeaux » (le lieu où Edmond Aubert a convoqué la réunion du 16 octobre).
- La section annonce ensuite des réunions le dimanche 30 octobre, 77 rue du Château d’Eau,
- puis le 3 novembre (P 3 novembre), salle de l’Alhambra, 23 faubourg du Temple,
- le 8 novembre, salle de l’Alhambra, « il y a urgence »,
- puis le 15 novembre toujours salle de l’Alhambra, « il y a urgence » ajoute encore une fois le secrétaire, H. Barcet (P 16 novembre)
- le 22 novembre, même lieu, même urgence, mais le secrétaire est A. Chalier (P 23 novembre),
- le dimanche 27 novembre à une heure, 77 rue du Château-d’Eau (P 27 novembre),
- « les membres de l’Association internationale des travailleurs, section de l’Est, sont convoqués en réunion extraordinaire le jeudi 22 décembre à huit heures du soir, cour des Miracles, salle de l’asile. (Urgence.) » (R 23 décembre).
On le verra dans un prochain article, précisément le 22 décembre, l’activité de cette section est révélatrice de difficultés pour l’Association internationale.
- La section des Batignolles annonce dès le 21 octobre (P 22 octobre)
- qu’elle continue d’avoir ses séances administratives les lundis soirs à 8 heures au siège de la Marmite, 20 rue Berzélius
- et qu’elle tient désormais des séances de propagande et d’exposition de principes tous les samedis de 8 à 11 heures du soir 3 rue des Dames. Le secrétaire qui signe l’annonce est (une fois les coquilles corrigées) François Chaté.
- Le 9 novembre, les choses ont un tout petit peu peu changé, les séances administratives n’ont plus lieu à la Marmite mais 27 rue Gauthey, chez le citoyen Malon de midi à trois heures tous les jours.
- « La section de Vaugirard de l’Association internationale des travailleurs a été reconstituée. Une commission organisatrice de vingt et un membres a été nommée dans la réunion du 23 octobre, salle Ragache, après l’historique de l’Association internationale fait par les citoyens Malon et Combault. Deux cents adhérents nouveaux se sont fait inscrire immédiatement » (R 29 octobre).
- La section du cercle d’études sociales
- se réunit le lundi 24 octobre à la Corderie (P 25 octobre)
- et aussi le 31 octobre (P 27 octobre)
- le 14 novembre (je n’ai peut-être pas vu l’annonce du 7) (P 11 novembre), le secrétaire est Charles Rochat
- le 21 novembre (P 20 novembre), il y a aussi le nom du trésorier, qui s’appelait Delahaye
- je serais étonnée qu’il n’y ait pas eu de réunion en décembre, mais ils se sont encore réunis le 2 janvier (R 3 janvier) et je n’ai pas regardé plus loin.
- La section Saint-Sulpice prend des inscriptions tous les jours de onze heures à une heure 63 rue de Vaugirard (R 25 octobre), le secrétaire s’appelle Pierre Gérard (P 30 octobre).
- La section de l’hôpital Louis « continue d’avoir ses séances administratives les vendredis à huit heures et ses séances de propagande et d’exposition les mardis à huit heures passage Joseph 9 » (R 25 octobre) [le passage Saint-Joseph, près de l’hôpital Saint-Louis, s’appelle aujourd’hui rue du Chalet].
- L’Association ouvre deux bureaux d’adhésion dans le quatorzième chez les citoyens Perrin et Dubuc, de huit heures à onze heures du matin — ce sont deux des citoyens qui ont signé la protestation de la section de Montrouge que j’ai citée au tout début de cette liste, celle-ci fonctionne donc (P 27 octobre).
- La section Brantôme se réunit
- vendredi soir 28 octobre à huit heures, chez le citoyen Couindre, 42, boulevard de Strasbourg (R 25 octobre)
- puis le mercredi 9 novembre, au même endroit (R 9 novembre).
- La section Rochechouart est en voie de formation (P 1er novembre).
- La section du Combat (la place du Combat était notre place du colonel Fabien) invite ses membres à venir délibérer le 2 novembre sur une question urgente, le secrétaire s’appelle A. Laganne.
- Tous les membres adhérents à la section de l’association internationale des travailleurs des Gobelins
- « sont invités à se réunir vendredi 4 du courant, à huit heures du soir, au café Clément, rue Linné, 3, près l’hôpital de la Pitié, pour s’entendre sur différentes mesures à prendre » (R 4 novembre)
-
« Le citoyen Bestetti renouvelle l’invitation qu’il a déjà faite dans le numéro du journal le Rappel, du 4 courant, à tous les membres adhérents à l’association internationale des travailleurs de la section des Gobelins, à se réunir le mardi 8 du présent mois, à 8 heures du soir, au café Cuvier » [Cuvier semble plus vraisemblable que Clément… ou alors il a changé de nom en quatre jours], rue Linné, 3, on est prié de se munir de son livret (R 4 novembre),
-
et on continue à recevoir les adhésions (P 12 novembre), notamment chez Edmond Aubert, rue du Fer-à-Moulin.
-
Une nouvelle section est en voie de formation dans le quartier du Jardin-des-Plantes. Pour les demandes d’adhésions et les renseignements, écrire au citoyen Edmond Aubert (R 4 novembre). Nous avons vu Edmond Aubert à la section du Vert-Bois et juste au-dessus aux Gobelins.
-
Le « club des Artésiens » se réunit le dimanche 6 novembre, à huit heures du soir, 2, rue Ferdinand Berthoud, avec à l’ordre du jour l’organisation de la section artésienne de l’Association internationale des travailleurs (R 7 novembre).
- Une nouvelle section se forme aux Ternes — l’appartement de Benoît Malon, où se réunissait la section des Batignolles, était peut-être trop petit… François Chaté, déjà nommé, qui prend les adhésions, a d’ailleurs la même adresse que Benoît Malon, 27 rue Gauthey.
- Les adhérents à la section Richard-Lenoir sont avertis que l’assemblée générale aura lieu tous les mercredis à sept heures ruelle des Lilas [aujourd’hui impasse des Primevères…] n°1 (P 10 novembre).
Ce n’est pas exactement l’Association internationale, mais… « Les délégués des sociétés ouvrières sont invités à se réunir le jeudi 10 novembre au siège de la la chambre fédérale. Il y a urgence. » (R 11 novembre).
- Le 16 novembre une réunion pour former une section de tous les travailleurs en instruments d’optiques, de mathématiques et de précision… se tient à la Corderie.
-
Une section de l’Association internationale dès travailleurs est en voie de formation, sous le titre de Section du faubourg du Temple. Les adhésions sont reçues chez les citoyens A. Verdure, 8, rue Sainte-Marie-du-Temple, et Stanislas Fée, porcelainier, rue du Faubourg-du-Temple, 108 (R 4 décembre).
-
Dimanche 18 décembre, à dix heures du matin, rue Maison-Dieu, 10 (Montrouge), réunion publique organisée par les membres de l’Association internationale. Discussion générale sur les principes internationaux. Les citoyens majeurs seuls sont admis. [?] (R 18 décembre).
Demain, la proclamation… du 26 novembre.
Livres et articles utilisés
Rougerie (Jacques), L’A.I.T. et le mouvement ouvrier à Paris pendant les événements de 1870-1871, International Review of Social History, volume 17 (1972), p.3-102.
Léonard (Mathieu), L’émancipation des travailleurs Une histoire de la première Internationale, La Fabrique (2011).
Dautry (Jean) et Scheler (Lucien), Le Comité central républicain des vingt arrondissements de Paris, Éditions sociales (1960).
Cet article a été préparé en mai 2020.