Après les divers articles inspirés par (ou tirés de) L’Ami du peuple, de Maxime Lisbonne, je m’apprête à vous faire passer des mois entiers avec le même Maxime Lisbonne.
Il s’agit, après quelques articles de présentation, de publier ses Souvenirs. J’interromprai de temps en temps cette publication pour insérer un article d’actualité ou consacré à un sujet abordé à ce moment par Maxime Lisbonne.
Pour commencer, dès son retour du bagne, il perd un manuscrit — une copie du manuscrit de ses Souvenirs? un autre manuscrit? — dans une longue course en voiture, si longue qu’elle pourrait évoquer une scène célèbre de Madame Bovary, mais nous ne sommes pas dans un roman — bien que, avec Maxime Lisbonne, on ne soit jamais sûr!
Suivront des informations biographiques et des questions sur sa vie d’homme de théâtre, sur son texte et la façon dont il nous est parvenu, ses jambes, avant d’en arriver, enfin, à ses Souvenirs.
À suivre, assez longuement, donc…
*
J’ai déjà utilisé cette image pour illustrer un article plus ancien. Il restera à se demander « d’où » elle vient (avant le musée Carnavalet!).