Voilà déjà longtemps que je veux parler des musiciens pendant la Commune. Mais qu’est-ce donc qu’un musicien?

Pour commencer, j’ai cherché, dans le Maitron en ligne, les notices classées « Commune de Paris » et contenant le mot « musicien ». Cela m’a fourni trente-quatre articles, tous consacrés à des hommes. J’ai recommencé avec « musicienne » et cela m’a produit… les mêmes trente-quatre articles, consacrés aux mêmes hommes, forcément… Cette « recherche » n’a fait apparaître aucun des musiciens auxquels je pensais, Francisco Salvador Daniel dont j’ai déjà parlé plusieurs fois, Henry Litolff et Jules Michot (j’ai déjà cité le nom de ce ténor) dont je voulais parler (et je vais le faire dans les prochains articles).

Avec le mot « musique », le Maitron m’a proposé cinquante-six notices, dont celle de Salvador Daniel (mais pas celles des deux autres) et beaucoup de noms dont je comprends bien pourquoi ils sont là, comme celui d’Eugène Pottier (bien sûr qu’il est question de la mise en musique de L’Internationale), dont je sais bien qu’il n’était pas musicien. Cette recherche a fait apparaître au moins un nom qui n’a rien à faire là, celui du chef d’orchestre Jules Pasdeloup, qui n’a certes pas été un « artiste communard » — il a dirigé des concerts pendant le siège prussien (voir mes articles du 24 octobre et du 16 décembre 2020), mais il n’en a dirigé aucun pendant la Commune (voir aussi cet article) et a « repris » (comme l’a dit la presse) ses « concerts populaires » le 19 juin 1871 au cirque national (notre cirque d’hiver, son lieu habituel).

J’ai encore essayé le mot « pianiste », qui m’a proposé huit articles, dont ceux sur Frantz-Henri Péru, réputé avoir été le dernier élève de Chopin, et sur Raoul Pugno, dont je vais parler plus tard dans cette série d’articles. Et toujours pas Litolff, qui était pourtant un virtuose fameux. Comme Jules Michot était chanteur d’opéra, j’ai réessayé avec « artiste lyrique » et l’ai ainsi fait apparaître, parmi vingt-neuf noms et… enfin des femmes!

Une Joséphine Legendre, dont on ne sais absolument rien. Fanny Keller, Angelina et Mademoiselle Stella, qui ont participé à un concert patriotique au cirque national le 30 avril. Je vais, dans ces articles, ajouter d’autres noms de participantes à des concerts, comme Mlle Caillot que l’on a entendue dans le duo du Maître de chapelle (un opéra de Ferdinand Paër) dans un fameux concert aux Tuileries, où il y avait aussi Rosa Bordas (que j’ai signalée dans cet article ancien, précisément en parlant de ce concert). Et essayer de donner des informations sur les citoyennes Morio et Arnaud (ou Arnault?) qui ont participé à un autre concert, le 18 mai, au théâtre lyrique).

J’ai lu ensuite la longue liste de la répression dans la base de données de Jean-Claude Farcy. Qui ne contient que des personnes qui ont été arrêtées. J’y ai vu deux musiciens ambulants, dix professeurs de musique, cinq compositeurs de musique, dix-huit « musiciens » (sans autre précision), huit se sont dits artistes musiciens, deux étaient musiciens dans leur régiment ou bataillon, et encore deux exerçaient aussi une autre profession (menuisier, cordonnier). Parmi les « artistes musiciens », j’ai trouvé Charles de Sivry, que le Maitron ignore et dont je vais dire quelques mots dans un de ces articles.

*

Le site des musées de Paris propose cette photo de « Arnaud ou Arnault, soprano à l’Opéra » (peut-être en Marguerite de Faust) — il y a plusieurs photos d’elle, mais ni son prénom ni même son nom exact.