Ce court article pour vous proposer d’écouter un audiophone.
— Je déteste les audiophones, me suis-je donné le ridicule de dire.
Je visitais le musée d’Art et d’histoire de Saint-Denis. J’étais déjà venue, je me souviens, en février 2011, il y avait l’exposition des Extases, de Pignon-Ernest, et puis j’étais revenue en juillet, alors que je préparais l’article sur la barricade des femmes. Le musée comporte en effet une très riche collection sur l’histoire de la Commune de Paris. Dois-je préciser que ce musée se trouve à quelques minutes à pied de la station Saint-Denis-Porte-de-Paris de la ligne 13 du métro parisien?
Et cette fois-là, celle de l’audiophone, c’était le 31 août (2017), je visitais de façon plus « professionnelle » avec Anne Yannover, conservatrice, et Lucile Chastre, médiatrice, elles m’avaient même emmenée dans la réserve (à la cave) où j’avais pu voir (et même toucher) « mon » drapeau, celui du 143e, celui qui est sur la couverture de Comme une rivière bleue.
— Écoutez.
J’ai écouté, et depuis, j’essaie de vous faire écouter cet audiophone. Impossible de mettre le fichier son directement sur ce site. Le musée, lui, a fini par y arriver. Voilà, il est là, vous n’avez qu’à cliquer ici pour arriver sur la bonne page et écouter.
De même, par exemple, que l’article sur la prison pour femmes de Versailles, c’est une des possibles réponses à la question: pourquoi parler de la Commune aujourd’hui?
*
Je remercie les trois Dyonisiennes qui ont enregistré le son de l’audiophone.
Le musée d’Art et d’histoire de Saint-Denis occupe un ancien carmel — les Extases étaient installées dans la chapelle — dont les inscriptions qui, sur les murs, guidaient les carmélites dans la voie, la vie qu’elles avaient (peut-être) choisie, sont restaurées et toujours présentes. J’ai réalisé l’image de couverture à partir de photographies faites par Elsa Tilly.
Merci donc à Elsa et à toutes ses collègues, et en particulier à Lucile Chastre pour son accueil, son aide, son soutien — Lucile est même responsable du jeu de mots dans le titre de cet article.