Au cours des cinq mois qui viennent de se passer, le nez collé à l’actualité de 1869-70, nous avons eu un peu de mal à suivre l’actualité de la Commune — aujourd’hui.
Ce blog va reprendre un rythme un peu plus paisible, en tout cas un peu moins quotidien. Tous les cinq jours, environ.
Je rappelle la mise en ligne du Journal officiel, le « nôtre », le vrai, par Gallica, annoncée ici le 31 mars (non, ce n’était pas un poisson d’avril) (je n’aurai pas la prétention d’imaginer que nous y soyons pour quelque chose, notre article, la mise en ligne sur notre site ami, matin et soir, mon roman Comme une rivière bleue, non, je me réjouis juste), et donc, oui, il est sur Gallica, là.
Elle se complète d’un bel article du blog de Gallica sur les livres sur la Commune, qui va dans le même sens que notre bibliographie en ligne.
Le Cri du peuple aussi est sur Gallica, en particulier les années Vallès d’après l’amnistie des communards. Vous pouvez aussi lire sa partie 1871 sur le site ami, et aussi, en partie sur le blog de mon ami Éloi Valat. Voyez comme il a représenté le comité de rédaction! Un journal où une femme écrivait?!???!!!
Je note encore rapidement quatre livres « papier » parus plus ou moins récemment, en tout cas qui sont parmi ceux que j’ai lus récemment.
- La fin de l’Empire, le Siège, la Commune, par Maxime Vuillaume, Du Lérot, éditeur (2013). Un joli livre écarlate recueil d’articles paru dans le journal Le Matin. Le livre a déjà quelques années mais je l’ignorais. Merci à Philippe Leconte, de la librairie Le Livre écarlate, justement, de me l’avoir offert (et ainsi fait connaître).
- Étude sur le mouvement communaliste, par Gustave Lefrançais, Klincksieck (2018). Joli livre aussi, mais j’ai été déçue qu’il n’y ait pas d’index, aucune note, surtout qu’il est cher… et que le texte est sur Gallica, comme nous le rappelle le blog mentionné ci-dessus.
- Les luttes et les rêves, par Michelle Zancarini-Fournel, La Découverte (2016). Le sous-titre est Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, ce qui contient la Commune de Paris, mais pas seulement.
- Notes pour servir à l’histoire de la Commune de Paris, par Jules Andrieu, Libertalia (2016). J’avoue ne pas avoir éprouvé beaucoup de sympathie pour l’auteur ni pour son style, mais j’ai beaucoup appris en lisant son texte et le livre est une des belles réussites de Libertalia (graphisme, index, notes…).
Et voici quelques projets:
- Il y aura, bien entendu, des articles sur des sujets liés à la Commune de Paris, ou à la date du jour — par exemple, demain commence la Semaine sanglante.
- Après La Marseillaise, eh bien, il faudra faire le point sur les condamnés du Creusot, sur nos amis de l’Association internationale des travailleurs qui sont en prison — je consacrerai plusieurs articles à leur procès, qui se tint à Paris à partir du 22 juin (nous sommes en 1870), et puis, le journal va reparaître en juillet… mais ce sera déjà la guerre.
- Je vais créer une nouvelle rubrique, « Témoignages » — et y publier des… témoignages.
*
L’image de couverture, je l’ai déjà utilisée pour un article « vient de paraître ».
Les livres cités
Vuillaume (Maxime), La fin de l’Empire, le Siège, la Commune, Du Lérot (2013).
Lefrançais (Gustave), Étude sur le mouvement communaliste, Klincksieck (2018).
Zancarini-Fournel (Michelle), Les Luttes et les rêves, La Découverte (2016).
Andrieu (Jules), Notes pour servir à l’histoire de la Commune de Paris, Libertalia (2016).