Encore une ânerie de l’ineffable Versaillais Philibert Audebrand:
On chargea Vésinier de biffer en tête de l’Officiel le style de l’almanach grégorien pour y substituer les termes du calendrier républicain.
À partir du 16 mai, la date est donnée, à la une de l’Officiel, dans les deux calendriers. Rien n’est biffé. Comme on le voit sur la « couverture » de cet article.
On pourrait être plus précis et dire que la décision est appliquée dans la journée du 15 mai, puisque le « petit » JO, l’édition du soir daté du 16 — et donc paru l’après-midi du 15 — est déjà daté dans les deux calendriers.
(On peut cliquer pour agrandir l’image.)
Quelques informations sur l’actualité du Journal Officiel:
- Pierre Vésinier, qui attend ça depuis longtemps, est délégué à l’Officiel depuis le 13 mai,
- le dernier numéro de l’édition du soir paraît le jeudi 18 mai après-midi (il est daté du 19),
- le numéro (de l’édition du matin) daté du 16 mai est aussi le premier sur lequel le prix, cinq centimes (un sou), est indiqué. Les numéros précédents sont vendus 15 centimes. C’est un effet d’une décision déjà ancienne de la Commune, qui avait discuté ce point le 21 avril, sans effet, puis voté la baisse du prix le 28 avril. Le problème (comme l’avait souligné Longuet dans les discussions à la Commune) était le caractère privé du JO, qui appartenait à l’imprimerie Wittersheim — ici encore la Commune hésita à s’attaquer à la propriété…
Depuis que Vésinier est à l’Officiel, celui-ci ne vaut plus qu’un sou,
disait-on…
Aucun de ces détails n’est accessible aux lecteurs de la prétendue « réimpression » du Journal Officiel. Je renvoie au premier article sur le Journal Officiel paru sur ce site (cliquer).
*
Pour en revenir au calendrier républicain. Quelques exemples (parmi les journaux sur lesquels ce site comporte déjà des articles):
- Donner la date dans les deux calendriers, c’est ce que fait Le Rappel depuis sa création en 1869, déjà sous l’Empire, donc.
- Le Père Duchêne utilise le seul calendrier républicain.
- La Sociale utilise les deux.
- Le Cri du peuple utilise le seul calendrier grégorien.
- Le Prolétaire aussi.
Liens vers les sources : Les numéros du Journal Officiel (édition du matin) sont ici. Ceux de l’édition du soir sont là. Les décisions de la Commune quant à ce journal sont dans les procès verbaux des réunions, que l’on trouve ici. Voir en particulier celui du 8 mai (page 254).
Livres cités
Audebrand (Philibert), Histoire intime de la Révolution du 18 mars, Dentu (1871).
Bourgin (Georges) et Henriot (Gabriel), Procès verbaux de la Commune de Paris de 1871, édition critique, E. Leroux (1924) et A. Lahure (1945).