J’interromps cette série d’articles consacrés à mai 1885 pour une actualité plus… brûlante.
J’ai déjà annoncé l’exposition
INSURGÉ.ES!
au musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis il y a quelques jours, avant de l’avoir vue. Maintenant que je l’ai vue, j’insiste. Les habituelles périodes de repos de fin d’année sont une bonne occasion, si vous êtes en région parisienne, de vous y rendre. C’est tout près du métro Saint-Denis-Porte de Paris, sur la ligne 13 (et assez rapide d’accès depuis n’importe où à Paris grâce au prolongement de la ligne 14).
Le musée possède un très riche fonds consacré à la Commune de Paris, j’ai déjà eu l’occasion de le signaler (ici et là, notamment). L’exposition, consacrée à des « Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris« , présente — en plus de la collection permanente — de nombreuses œuvres qui ne sont pas toujours exposées, comme le drapeau du 143e bataillon (celui qui est sur la couverture de Comme une rivière bleue, et que je n’avais vu que dans les sous-sols du musée), des dessins d’Ernest-Pignon-Ernest (en préparation de son affichage
de 1971) que je ne connaissais pas, dont l’un inspiré par cette photographie
(voir cet article), une version « tapis » d’un plan de Paris que les lecteurs de ce blog connaissent bien, bien sûr le dessin original d’Éloi Valat pour l’affiche
de l’exposition, et beaucoup d’autres choses… Surtout, l’exposition est « scandée » par, ou organisée autour de trente et un kakémonos, de courts textes, souvent de ton très personnel, dus à trente et un auteurs très divers — sur trente et un thèmes variés: des questions que s’est posée l’exposition!
Le catalogue de l’exposition, réalisé par Libertalia, reprend cette présentation:
Et puis il y a, même pour ceux qui, par hasard, sauraient tout, auraient déjà tout vu, quelques autres petites pépites, parmi lesquelles je signale deux tableaux de Maximilien Luce, une très impressionnante version de L’exécution de Varlin acquise par le musée en 2019, et une Exécution de Genton, un point de vue bouleversant sur le poteau de Satory.
Bref, courez-y!!! Attention, le musée est fermé la semaine du 26 décembre au 1er janvier.