Un livre et un disque dans l’actualité aujourd’hui.

La Commune au jour le jour Le Journal officiel de la Commune  aux éditions Syllepse.

Sur ce livre je vais être très brève. Les auteurs, Patrick Le Tréhondat et Chritian Mahieux, ont choisi un article du Journal officiel pour chaque jour de la Commune — ou à peu près: il y a des jours avec plus d’un article et des jours sans article. Cela commence le 20 mars, comme le Journal officiel (le 19, c’est encore l’équipe « du gouvernement » qui a fait le journal, avant de partir pour Versailles). Et cela s’arrête le 24 mai, toujours comme le Journal officiel.

C’est un très joli livre, avec sa forme carrée, il est intéressant, et il ne coûte que 10 euros. Vous y trouverez des choses qu’on ne lit pas souvent, par exemple deux articles sur les crèches (15 et 17 mai) qui sont toujours cités de façon baroque dans la littérature. Ils sont pourtant simplement parus dans le Journal officiel mais n’ont pas été retenus pour la réimpression prétendument « in-extenso » que beaucoup de lecteurs utilisent. J’ai déjà expliqué tout ça, le Journal officiel, la réimpression, tout au début de ce site (et d’ailleurs aussi dans Comme une rivière bleue), c’est explicité et précisé dans l’introduction de La Commune au jour le jour.

Livre très recommandable, en librairie dès demain 4 février 2021.

Les femmes de la Commune de Paris, c’est un disque de Pauline Floury et Séverin Valière, paru en janvier sous le label EPM.

Eh bien, ce n’est sans doute pas ce que vous croyez. C’est bien plus original. Dix-sept poèmes-chansons décrivant la vie et la misère des ouvrières parisiennes, les textes sont de Jules Jouy, Louise Michel, Eugène Pottier — et des musiciens eux-mêmes. Il y a un accordéon, des guitares, des percussions… et les deux chanteurs. Et non, pas de « la Commune n’est pas morte », promis! Une originalité, « La Marseillaise de la Commune », que peut-être vous connaissez comme ça — j’aime beaucoup Armand Mestral — mais ici elle chantée sur un autre air, ce qui a son charme, surtout qu’il s’agit de « La Paysanne » de Gaston Couté. Si vous voulez vous faire une idée, allez donc écouter « Filles d’ouvriers » là:

À quinze ans ça rentre à l’usine
Sans éventail
Du matin au soir ça turbine
Chair à travail!
Fleurs des fortifs ça s’étiole
Quand c’est girond
Dans un guet-apens ça se viole
Chair à patrons!

Disque bien recommandable aussi, déjà en vente chez tous les bons disquaires…

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui: regardez la pile des livres dont j’ai déjà rendu compte ou que j’ai signalés depuis à peine plus d’un an. Vous les avez tous terminés? Et pensez à tout ce qui arrive — alors que j’ai déjà occupé toutes les dates avec des articles, au jour le jour eux aussi, du cent cinquantenaire. Sauf le 9 février, date pour laquelle j’ai une surprise!

Les livres de la photo

Descaves (Lucien)Philémon, vieux de la vieille, présenté, établi et annoté par Maxime Jourdan, La Découverte (2019).

Payen (Alix)C’est la nuit surtout que le combat devient furieux Une ambulancière de la Commune, Écrits rassemblés et présentés par Michèle Audin, Libertalia (2020).

Geffroy (Gustave)Blanqui L’Enfermé, L’Amourier (2015).

Lissagaray (Prosper-Olivier)Histoire de la Commune de 1871, (édition de 1896), La Découverte (1990).

Vuillaume (Maxime), Mes Cahiers rouges, édition intégrale inédite présentée, établie et annotée par Maxime Jourdan, La Découverte (2011).

Tarade (Françoise)André Léo, Ressouvenances (2020).

Trinquet (Alexis)Dans l’enfer du bagne, texte présenté par Bruno Fuligni, Les Arènes (2013).

Deluermoz (Quentin)Commune(s) 1870-1871 Une traversée des mondes au XIXe siècle, Seuil (2020).

Cordillot (Michel) (coord.), La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux, L’Atelier (2021).

Godineau (Laure)La Commune de Paris par ceux qui l’ont vécue, Parigramme (2010).

Malon (Benoît)Lettres à André Léo & à quelques autres, textes édités et annotés par Jean-Pierre Bonnet, Ressouvenances (2020).

Chuzeville (Julien), Léo Frankel, communard sans frontières, Libertalia (2021).

Le Tréhondat (Patrick) et Mahieux (Christian)La Commune au jour le jour Le Journal officiel de la Commune de Paris (20 mars-24 mai 1871), Syllepse (2021).

… et le disque de Pauline Floury et Séverin Valière.