- son (premier) anniversaire
- ses cent soixante-seize premiers articles.
Les fidèles me feront remarquer que l’anniversaire du blog était le 1er mai. De même que j’avais différé la publication de l’article dans lequel Élisée Reclus appelait à voter, j’ai préféré différer cet anniversaire pour éviter le télescopage avec une actualité électorale légèrement malodorante — qui m’a amenée, comme peut-être certains d’entre vous, à utiliser mon bulletin de vote à contre-emploi. En parlant d’emploi… je ne résiste pas au plaisir de vous proposer un petit jeu (très facile). Quel ministre du travail a dit:
Pour faire des réformes sociales, devons-nous d’abord consulter les patrons? Quand une mesure est juste, je l’accepte et je l’exécute sans m’occuper des patrons.
Je profite de cet anniversaire pour faire un point sur le contenu de ce site.
J’attire l’attention des lecteurs, nouveaux ou réguliers, sur le désir de rigueur qui m’a animée et m’a rendue très méfiante face aux opérations politiques, la « réhabilitation » des communards par exemple, et qui m’a inspiré une série d’articles « histoire en creux » consacrés à des mensonges (volontaires), des erreurs (grossières) (n’hésitez pas à me signaler les miennes) et des approximations — souvent bienveillantes hélas — citoyens, l’histoire aussi est un combat!
Aux historiens, je signale plusieurs découvertes originales (réalisées, grâce à ce commun désir de rigueur, par certains de mes amis et moi-même pour ce site), trouvées dans des sources parfois nouvelles et parfois inexploitées, et publiées seulement sur ce site…
- La « réimpression » du Journal Officiel,
- Le récit de la semaine sanglante par Albert Theisz et l’emplacement de son manuscrit,
- L’emploi du temps des Kowalevski à Paris de janvier à octobre 1871,
- Le début de mes recherches sur Joséphine,
- Des lettres reçues ou envoyées par Jules Vallès,
- Le 22 janvier 1871 raconté par Victorine B.
Je vous en souhaite bonne lecture.
Comme je l’ai déjà annoncé, je vais consacrer maintenant beaucoup d’articles à ce qui se passait avant la Commune. Comme ça vous connaîtrez aussi une réponse à un autre petit jeu: quel chef d’état français a nommé un grand patron à un des plus hauts postes de l’état?
MA
PS (ce qui veut dire « post-scriptum »). Lorsque j’ai créé le site macommunedeparis.com, « macommunedeparis » était supposé se lire « MA Commune de Paris » (où « MA » sont mes initiales). J’assume la transformation opérée par wordpress,
Pour la réponse au jeu du ministre du travail, cliquer ici.