Je continue la liste alphabétique des journaux de la Commune — sous l’impulsion du mémoire de Jean-Pierre Bondi (voir l’article précédent).

Je rappelle le mode d’emploi: j’ai considéré comme « de la Commune » les journaux parus juste avant la Commune, j’indique Le Titre (en rouge quand le journal est classé pro-communard), parfois un mot-clef (rédacteur en chef en général), les dates de parution (selon la BnF ou selon Jean-Pierre Biondi, JPB), puis un lien vers la notice de la BnF (quand il y en a une), enfin des liens vers le journal en ligne (quand il existe) et les articles de ce site qui lui sont consacrés (quand il y en a).

L’Homme, 9 mars au 7 avril, notice BnF, titre L’homme libre après le 18 mars.

L’Honneur national, février (un numéro), notice BnF.

Jacques Bonhomme, 8 numéros, notice BnF, variantes du titre La Grande colère de Jacques BonhommeGrande remontrance, etc.

Journal officiel de la République française, 20 mars-24 mai, titre Journal officiel de la Commune de Paris le 30 mars, la notice BnF inclut tous les journaux parus sous ce titre, à Versailles et à Paris, en ligne sur le site Gallica (à chaque date choisir entre Paris et Versailles, entre les éditions du matin et du soir) et sur le site archivesautonomies pour le journal du matin et pour celui du soir (utilisation plus simple). Voir aussi les articles de ce site ici et .

La Justice, 10-19 mai, notice BnF.

Les Lamentations de la Mère Duchêne, 1er mai, notice BnF.

La Ligue du bien public, 15 avril, notice BnF.

Le Livre rouge, 22 avril, notice BnF.

La Lutte à outrance (Journal du club de l’école de médecine), décembre 1870-janvier 1871 (4 numéros), notice BnF, en ligne sur le site archivesautonomies, voir l’article sur ce site.

Les Mémoires du Père Duchêne, 20 mai, [pas trouvé à la BnF].

La Mère Duchêne, marchande de berlingots (Larue), 3-5 avril (3 numéros), notice BnF.

La Mère Duchêne, marchande de poissons, 23 avril, et 2 numéros sans date [pas trouvé à la BnF].

Le Moniteur du peuple, ??

Le Mont-Aventin (Achille Secondigné), 26 et 30 mars, notice BnF, remplacé par Le Bonnet rouge.

La Montagne (Gustave Maroteau), 2 au 25 avril, notice BnF, remplace Le Faubourg, remplacé par Le Salut public, voir l’article sur ce site [acquis par nous à la BnF, en ligne sur le site archivesautonomies, ajouté le 5 septembre 2020].

Le Mot d’ordre (Henri Rochefort), 3 février au 20 mai, notice BnF.

La Nation souveraine (Alexandre Rey), 15 avril au 3 mai, notice BnF. [ajouté le 12 mars 2020]

La Nouvelle République (Paschal Grousset), 19 mars-1er avril, notice BnF, remplacé par L’Affranchi.

L’Ordre (Auguste Vermorel), 20-23 mars, notice BnF, voir l’article sur ce site.

L’Ouvrier de l’avenir (organe des chambres syndicales et des associations ouvrières), 12-19 mars (3 numéros), notice BnF.

Paris-Libre (Pierre Vésinier), 12 avril-24 mai, notice BnF.

La Patrie en danger (Auguste Blanqui), 7 septembre 1870-8 décembre 1870 (toutes les règles ont des exceptions), notice BnF, voir l’article sur ce site. [ajouté le 4 mars 2020] En ligne sur Gallica.

Le Patriote (Armand Lévy), 6 septembre 1870-24 mars, notice BnF.

Le Père Duchêne, 6 mars-22 mai, notice BnF, en ligne sur le site archivesautonomies, voir l’article de ce site. [ajouté le 2 octobre 2020] Trente numéros sont en ligne sur Gallica (dans n’importe quel ordre, plus ou moins aléatoirement aux deux dates 1er janvier et 6 mars).

Le Père Fouettard, 9 numéros, notice BnF, en ligne sur le site archivesautonomies.

Le Prolétaire (Organe des revendications sociales, 11e arrondissement), 10-24 mai (4 numéros), notice BnF, en ligne sur le site archivesautonomies, voir l’article de ce site. [ajouté le 17 décembre 2020] Ce journal est maintenant sur Gallica.

Le Rappel, depuis 1869, notice BnF, en ligne sur le site Gallica, voir l’article de ce site.

La République des travailleurs (organe de l’Association internationale, sections des Batignolles et des Ternes), 10 janvier-4 février (4 numéros), notice BnF, en ligne sur le site archivesautonomies, voir l’article de ce site.

La Résistance (Sapia?), ??, peut-être cette notice BnF.

Le Réveil (Charles Delescluze), 1868-23 janvier 1871, notice BnF.

Le Réveil du peuple, 18 avril-22 mai, notice BnF.

La Révolution, 5 décembre 1870-5 avril, notice BnF.

La Révolution politique et sociale, 16 mai, notice BnF.

La Révolution politique et sociale (association internationale des travailleurs : sections de la gare d’Ivry et de Bercy réunies, Jules Nostag), 2 avril-15 mai (7 numéros), notice BnF.

Rigoletto, 24 et 30 mars, notice BnF.

La Rouge (journal des jeunes), 17 et 19 mai, notice BnF.

Le Salut public (Gustave Maroteau), 16 au 25 mai, notice BnF, remplace La Montagne [acquis par nous à la BnF, en ligne sur le site archivesautonomies, ajouté le 5 septembre 2020].

La Sociale, 31 mars au 17 mai, notice BnF, voir l’article sur ce site, en ligne sur le site archivesautonomies.

Le Tam-Tam, 10 mars, 1er avril (3 numéros), notice BnF.

Le Trait d’union, 8-13 avril, notice BnF.

Le Tribun du peuple (Prosper-Olivier Lissagaray), 17-24 mai, notice BnF, en ligne sur le site archivesautonomies, voir l’article de ce site.

Le Triomphe de la République, mars (6 numéros), notice BnF.

L’Union française, 5-16 mai, notice BnF, en ligne sur le site Gallica.

Le Vengeur (Félix Pyat), 3 février-10 mars et 30 mars-24 mai, notice BnF, remplace Le Combat.

La Vérité, 6 octobre 1870-2 septembre 1871, notice BnF.

Le Vrai Père Duchêne (Gustave Maroteau), 13 mars, notice BnF.

*

Établir cette liste, même avec l’aide du mémoire de Jean-Pierre Biondi, et y inclure tous les liens, a été un peu fastidieux. Donc, il y a, en plus des manques, des erreurs. Merci de me les signaler.

Même s’il n’est pas publié, il faut le citer!

Biondi (Jean-Pierre)La presse parisienne sous la Commune de 1871, Diplôme d’Études supérieures d’histoire, Paris Sorbonne (1954).