L’Association des Amis de Benoît Malon me fait le plaisir et l’honneur de m’inviter à son assemblée annuelle le 1er décembre prochain.

Je vais surtout y parler des écrits d’Eugène Varlin — matériau de mon prochain livre — et de mon roman Comme une rivière bleue.

J’ai quand même saisi cette occasion pour faire le point sur tous les articles de Benoît Malon que j’ai publiés sur ce site. Noter qu’il apparaît aussi à propos du mariage d’Anna Kroukovskaïa et Victor Jaclard.

*

Il y a sur ce site une quarantaine d’articles de Benoît Malon. La plupart sont parus dans La Marseillaise pendant et après la (deuxième) grève du Creuzot de 1870, et sont des reportages sur la grève et les procès qui la suivent. La plupart de ces articles, mais pas tous, ont été republiés depuis.

Dans La Marseillaise aussi, Benoît Malon a écrit des articles « théoriques », sur le socialisme, que j’ai tous saisis pour les reproduire aux dates où ils sont parus et dont beaucoup me semblent plus ou moins inconnus.

Il y a bien des articles de Malon, surtout théoriques, postérieurs à la Commune, mais (au moins pour le moment) aucun n’apparaît sur ce site. Pour clarifier la situation (la publication quotidienne de La Marseillaise a été un travail un peu ingrat), je dresse ici un inventaire des articles déjà parus. Tous les liens mènent à une page du site où on peut lire l’article en question.

Les dates sont celles du journal dans lequel les articles paraissent. Rappelons que La Marseillaise  est datée du lendemain (et Le Cri du peuple aussi).

Il n’est pas tout à fait exact que La Marseillaise a donné une tribune à Benoît Malon à partir de la grève du Creusot… quelques jours en avril 1870. Le journal a publié bien des articles théoriques de Benoît Malon, la plupart avant la grève du Creuzot.

Articles « théoriques » dans La Marseillaise

Nouvelles du Creuzot (et alentour)

Ensuite, Benoît Malon est arrêté, le journal est suspendu, Benoît Malon est condamné lors du « troisième procès de l’Internationale », il est incarcéré, il reste quelques numéros de La Marseillaise pour encore quelques articles théoriques:

Voir aussi l’intervention de Benoît Malon sur les ouvriers boulangers à la Commune le 28 avril 1871

Et les textes collectifs de l’Association internationale qu’il a signés, dans La Marseillaise du 19 janvier 1870, dans celle du 27 janvier 1870, dans Le Rappel et La Réforme du 11 février 1870, et le Manifeste de la minorité, dans Le Cri du peuple daté du 17 mai 1871.

*

J’ai réutilisé, en couverture de cet « article », la photographie du jeune Malon de l’IFHS (dossier 14AS 117) déjà publiée le 28 février 1870/2018. Je renouvelle donc mes remerciements!

*

La plupart des articles de Benoît Malon sur la grève du Creusot ont été publiés par Claude Latta dans le Bulletin  de l’Association des amis de Benoît Malon en 1998 et 1999. Je renvoie à un article plus récent:

Latta (Claude)Benoît Malon et la grève du Creusot (avril 1870), in Benoît Malon et le mouvement ouvrier, le mouvement républicain à la fin du Second empire (Cordillot (Michel) et Latta (Claude), éd.), Jacques André, éditeur (2010).